• Allergiques aux poils d'animaux s'abstenir

Et ben oui, jusqu'au dernier jour en Afrique du Sud, vous aurez droit à nos photos d'animaux. Heureusement que nous sommes aux Emirats Arabes maintenant... Le style va radicalement changer.

Nous avons bien tenté de faire autre chose que de visiter des parcs. Nous avions même prévu d'aller faire quelques emplettes dans un petit centre commercial repéré de loin sur la route pour aller à la réserve d'iMfolozi-Hluhluwe. Mais comme nous ne l'avions vu que de très loin, nous n'avions pas pensé que ce serait comme ça... C'était en fait beaucoup plus marrant qu'un banal centre commercial. C'était la version africaine !

Il y avait donc plus d'animation dans les rues que dans les magasins. Partout, s'étalaient des petits stands qui vendaient absolument tout et n'importe quoi ; les abords de la route étaient noirs de monde ; des combis se faufilaient au milieu de tout ce bazar avec de la musique africaine à fond. Evidemment, il n'y avait aucun blanc.

Evidemment aussi, nous n'avions pas pris l'appareil photo, pensant seulement aller faire quelques courses... C'est dommage car cette ambiance en aurait valu la peine !

Comme promis, nous avons terminé notre séjour en Afrique du Sud par la réserve de Hluhluwe (nous sommes incapables de prononcer ce nom). La plus décevante car nous n'avons presque pas vu d'animaux... Juste des groupes de rhinocéros de près - ce qui est déjà pas mal ! -, des éléphants, une girafe et quelques antilopes.

Et leurs cacas !

Allergiques aux poils d'animaux s'abstenir

Duel entre un zèbre et un rhinocéros...

Un petit scarabée qui pousse une boulette de caca plus grosse que lui (c'était vraiment passionnant ce jour-là...).

Nous avons fait une pause au camp de Hilltop, au milieu du parc. Nous nous y sommes sentis tellement bien que nous avons regrettés de ne pas y loger une nuit. La vue est belle, la déco est soignée et l'ambiance très sereine et plus familiale que dans le Kruger. Mais heureusement, nous n'avons pas regretté longtemps car nous avons été surclassé dans notre hôtel du soir. Il faut dire que nous étions quasiment seuls. Au lieu d'une chambre, nous avons eu un petit chalet sur pilotis avec trois chambres, une salle de bain et un séjour-cuisine ! Trop bien !

Allergiques aux poils d'animaux s'abstenir

Le seul problème est que note chalet était un peu excentré du restaurant. Nous avons donc dû emprunter un petit sentier le soir, bien éclairé mais plein de :

- grenouilles, elles, ça va,

- baby bush, nous ne connaissions pas donc nous nous sommes méfiés sans plus,

- serpents ! Un en fait et petit mais quand même ! Heureusement que nous en avons vus passer quelques uns au cours de se voyage. Sandrine a réussi à le contourner s'évanouir de peur.

Les baby bush sont de petits animaux de la famille des singes. Ils ressemblent à un croisement de chinchilla et de koala. Nous n'avons pas réussi à nous faire un avis que le niveau de sympathie de la bête.

Pour notre dernier soir, nous avons eu droit à un braai (le barbecue sud-africain, suivez un peu !). Nous avons eu notre dose de viande grillée pour un moment dans ce pays. Nous avons néanmoins appris la prudence avec leur viande après avoir failli manger deux fois des abats, des foies de poulet et des tripes qui ressemblaient beaucoup à des brocolis.

Et dimanche, nous avons fait la route pour aller à l'aéroport. Parfois non sans mal... Djamel a eu envie de jeter le GPS par la fenêtre tellement il n'était pas à jour et racontait n'importe quoi. Nous avons également failli tomber en panne d'essence (on va aussi accusé le GPS !).

En trois semaines, nous n'aurons eu qu'un petit aperçu du pays. Tellement d'autres lieux avaient l'air intéressants ! Mais on ne peut pas tout faire... Il faudra donc revenir pour visiter le Cap (tout le monde semble très fan de cette ville), le Drakkensberg, Soweto...

En conclusion, ce pays est super avec des enfants. Néanmoins, de nombreux hôtels et activités ne sont pas autorisés aux moins de 6 ou 12 ans (nous n'avons donc pas pu aller voir les tortues qui pondent en cette saison à Saint Lucia). Au début, nous pensions naïvement que c'était pour des raisons de sécurité mais en fait, c'est parce que les enfants font du bruit et bougent. ça ne colle pas avec l'image de luxe qui se donne quelques établissements...

L'Afrique du Sud est un pays surprenant. On y fait en permanence le grand écart entre des villes complètement occidentalisées avec centres commerciaux et villas et quelques km plus loin, des villages de huttes en terre où les gens vivent très simplement (et pauvrement). Le fossé est encore énorme entre blancs et noirs. Nelson Mandela - toujours en vie - est adulé. Son portrait est partout, y compris sur les billets. Sa mort va certainement donner lieu à des cérémonies dingues.

Nous n'avons pas trouvé les gens particulièrement sympas, même franchement désagréables par moment. Les Français sont peut-être pareils, nous n'y sommes plus habitués...

Après quelques heures d'attente à l'aéroport et quelques heures d'avion, nous sommes aux Emirats Arabes, à Dubaï. Notre appart-hôtel nous a déjà mis dans l'ambiance niveau démesure. Notre "chambre d'hôtel" fait 140 m², nous avons trois salles de bain, deux chambres, une cuisine plus grande que la plupart des chambres que nous avons eues depuis un an, un salon immense, un balcon... et une machine à laver qui fait sèche-linge et qui désodorise et désinfecte le linge (on ne sait pas ce que ça fait mais Sandrine est hystérique quand même...).

Nous avons encore été surclassés mais la chambre initiale mesurait déjà 80 m². Nous aurons eu de la chance avec les hôtels ces derniers temps. La clim marche à fond, il fait 15° dans les bâtiments. C'est ça aussi Dubaï !

A bientôt.

« Encore des hippopotames, des rhinocéros, des crocodiles, etc !Terminus Dubaï »
    Pin It

cattasoeur
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 10:51

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas mis un petit mot! Mais je suis débordée...Par contre je vous lis et regarde toujours s'il n'y a pas un nouvel article ou un nouveau commentaire. Préparez-vous pour votre retour, les français n'ont pas la réputation d'être très agréables! Vous risquez d'avoir un choc à votre retour, et je ne pense pas qu'en 10 mois d'absence cela ai vraiment changé!...Ce week-end nous serons à la Cave Genêt pour les anniversaires, dont mon demi-siècle! Vous allez nous manquer...à quelques jours près...Gros bisous à vous et profitez jusqu'à la dernière seconde. Cat.

nonafrançoise
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 13:23

encore un super commentaire, super pour la fin de votre séjour c'est merveilleux logements. Par contre pour l'accueil hélas, nous français nous n'avons pas non plus une bonne réputation et avec le climat actuel je pense que ça n'arrange rien surtout sur la tolérance. Dommage ! Bonne fin de séjour Profitez en au maximum. Bises

dune du pyla...
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:12

un petit commentaire préparez vous au moins 3° le matin et 5° l'aprés midi!!! ca va vous changez de vos chaudes températures!!! gros bisousssssssss

la 3ème soeur
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:32

Je ne vous félicite pas: après avoir provoqué un soulèvement en Thaïlande, voici qu'en quittant l'Afrique du Sud, Madiba meurt… Il est temps pour vous de rentrer!!

MAMMIE76
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 13:05

"MADIBA" NELSON MANDELA  "icône mondiale de la réconciliation".

"Prenons le temps d'être reconnaissant pour le simple fait que MANDELA ait vécu". (Barack Obama)