• Pour ceux qui ne lisent pas le Thaïlandais, c'est le nom de Bangkok en Thaïlande (enfin, d'après Wikipédia...).

C'est fini la Thaïlande... Mais avant de passer à La Réunion, nous devons vous raconter nos quelques jours à Ko Pha Ngan, puis notre fin de séjour à Bangkok.

Ko Pha Ngan a été une étape vraiment tranquille. Il faut dire que nous étions quasiment seuls dans l'hôtel, sur la plage et au restaurant. Avec un joli paysage, le bonheur ! Il n'y avait qu'un problème : la mer était trop chaude ! Et, alors que nous devions être en période de mousson, il faisait très chaud dans l'air aussi.

En plus, c'était la plage idéale pour les enfants : pas de profondeur, pas de vagues, pas de bestioles. Nous avons donc passé quelques heures assis dans la mer à ramasser des coques sur le sable, à discuter et à jouer.

Cette tranquillité était d'autant plus appréciable que le sud de Ko Pha Ngan est envahi de fêtards qui viennent pour les célèbres Full moon party. En dehors des pleines lunes, tous les prétextes sont bons pour qu'il y ait une fête tous les soirs. Quand nous y étions, le thème était "jungle".

Pourquoi pas venir faire la fête ici ? A priori, nous n'avons rien contre. Mais il y a un côté plus glauque derrière. Ce sont des rassemblements réservés aux occidentaux (les Thaïlandais ne sont là que pour faire le service), plus là pour se défoncer que pour faire la fête, avec beaucoup d'alcool, de drogue, de prostitution. Pas vraiment bon enfant comme ambiance...

Mais, comme souvent en Thaïlande, les espaces sont bien délimités : la pointe sud pour les fêtards et le nord pour ceux qui veulent être au calme. Nous étions juste à côté du village de Chaloklum, mignon mais moins charmant que Lanta Town.

Sandrine a pu tester un nouveau massage, celui à l'huile de coco. Parfumé au gâteau "congolais", il est moins violent que le thaïlandais. Elle s'est encore un peu fait taper dessus mais c'était nettement plus agréable quand même !

Nous avons eu droit à une nouvelle histoire de serpent aussi ! Nous étions en train de finir de déjeuner quand nous avons senti un peu d'agitation du côté du personnel. Une des dames est venue nous voir pour nous expliquer qu'il y avait un serpent... dans notre bungalow ! Et nous avons été invités à venir assister à la mise à mort... Le serpent était caché sous une pile de vêtements sales dans la salle de bain. Heureusement, il était vraiment petit. Mais nous n'avons pas réussi à savoir s'il était dangereux... Le jeune homme chargé de la mission est ressorti tout fier après quelques minutes avec la bête au bout d'un pic.

Mais pourquoi nous en ont-ils parlé ??? Nous aurions préféré ne rien savoir !

Et puis, il a été temps de remonter vers Bangkok. Ce fût un très long voyage... Nous sommes partis à 11h30 pour arriver à 7h du matin le lendemain. Nous avons pris un taxi, puis le bateau, puis le bus, puis le train et enfin un dernier taxi. Le clou du spectacle a été les 12 heures de train de nuit. Inutile de dire que les enfants ont adoré.

C'est beaucoup mieux que les trains couchettes de la SNCF ! Nous étions en deuxième classe (il y a trois classes). Les couchettes y sont réparties des deux côtés du wagon, sans compartiments, en haut et en bas. Vers 20h, un stewart est venu faire tous les lits avec des draps blancs, des oreillers et des couvertures toutes propres et qui sentaient bons. Il y a même un petit rideau pour s'isoler complètement.

กรุงเทพมหานคร

Le seul problème était que nous n'avions réussi à avoir que deux couchettes et qu'elles étaient en haut. Celles-ci sont plus étroites qu'en bas et un peu casse-gueules avec deux enfants qui bougent beaucoup la nuit. Ni une, ni deux, Djamel s'est fait un grand copain : le stewart de notre wagon. Ce dernier a pris cette amitié très à coeur. Après avoir proposé de dégager plusieurs personnes de leur couchette (Djamel a refusé), il a fini par trouver une place libre en bas pour Djamel (le pauvre...) et les marmots.

A Bangkok, nous voulions un hôtel pas trop cher, pas trop excentré et avec une piscine. Nous n'avons trouvé ces trois critères que dans le quartier où nous ne voulions surtout pas aller, Kao San. C'est un secteur où il y a beaucoup plus de touristes que de Thaïlandais, des bars partout et surtout de la musique et du bruit très tard le soir (après notre opinion sur la Full moon party, nous allons vraiment passer pour des pantouflards...). L'avis, sur internet, de personnes qui ont séjourné dans notre hôtel nous ayant rassuré, nous avons finalement atterri dans ce quartier tellement décrié.

Pour Sandrine, c'était aussi l'endroit où commence le livre "La plage", dans une guesthouse sordide où Richard rencontre Daffy et où il récupère la carte pour aller à "la plage". Ceux qui ont lu comprendront une certaine réticence...

Et finalement, c'était plutôt une bonne surprise. Il y a effectivement beaucoup de touristes, de bars, de musique et de sollicitations. Mais c'est aussi un quartier très vivant où il se passe toujours quelque chose et qui change au fur et à mesure de la journée. Le matin, c'est le balais des voyageurs qui arrivent et repartent avec leur valise à roulettes ; l'après-midi, il faut slalowmer pour éviter les chauffeurs de tuk-tuk, les tailleurs indiens et les vendeurs de tutu-nunu (expression de la grand-mère de Sandrine pour désigner des babioles) ; en fin d'après-midi et début de soirée, c'est le moment le plus agréable où il y a une certaine effervescence avec plein de monde, des familles, des enfants ; tard le soir, c'est le quartier des fêtards avec beaucoup d'alcool et de musique.

Nous n'avons pas vraiment été gênés par le bruit car notre chambre donnait sur une petite cour intérieure et parce que nous avons le sommeil lourd dans la famille. Nous avions aussi une déco originale, à base de photos de cuisine de rue. Plus ou moins appétissant selon les photos et les heures de la journée... Il y avait même une photo d'insectes. Des vendeurs en proposaient en bas, dans la rue, mais ils semblent mieux gagner leur vie en monnayant les photos de leur stand qu'en vendant les insectes...

Le soir, en suivant l'exemple de ces photos, nous avons acheté à manger dans les petits stands dans la rue. Bon et pas cher. Nous avons d'ailleurs globalement bien mangé en Thaïlande : pad thaï (nouilles sautées), curry, brochettes de viande, soupes, viandes, crustacés ou légumes sautés, riz frit... Nous avons aussi réussi à presque toujours trouver des plats occidentaux pour Titouan qui ne supporte pas la cuisine asiatique. Pour éviter qu'il se bouche le nez en poussant des "berk" à nous faire honte, lâchement, nous lui avons toujours acheté des pâtes, des tomates, des frites, du poulet grillé...

Nous avons commencé les visites par le Wat Pho, un des temples les plus connus car il abrite l'immense Bouddha couché. Les enfants ne font pas prier pour aller dans les temples. Il faut se mettre pieds nus, on peut courir, faire du bruit et il a toujours un truc marrant à faire (tourner les moulins de prières en Mongolie, jeter des pièces dans une bassine en Corée du sud, mettre des pièces dans des bols ici). Ils adorent !

Le temple est très grand et composé, comme toujours, de nombreux bâtiments entourés de cours et de jardins. Le Bouddha couché (la position avant le nirvana) est assez impressionnant. Il est vraiment immense (45 m) mais placé dans un temple ridiculement petit par rapport à sa taille. Avec les colonnes qui empêchent de le voir d'un seul coup et son sourire narquois, cela lui donne un côté mystérieux.

La salle est bercée par le tintement de petites pièces de monnaie que les visiteurs répartissent dans une centaine de bols en métal.

Il y a plein d'autres choses à voir : une belle collection de Bouddhas assis, des statues, des lieux d'offrande et même des caricatures de "farangs" (les occidentaux).

Nous avons aussi fait un tour de bateau longue-queue sur les klongs, les canaux qui parcourent toute la ville. C'est intéressant pour voir un autre visage de Bangkok. Les maisons en bois qui donnent sur les klongs sont, en grande partie, sur pilotis et au raz de l'eau. Il y a des jardins, des plantes qui flottent, des enfants qui se baignent, plein de bateaux. Sur les berges, on voit d'innombrables temples.

Nous nous sommes arrêtés, comme tous les autres, pour nourrir les poissons-chats avec du pain. C'est assez effrayant de voir des centaines de gros poissons se précipiter sur un morceau de pain.

กรุงเทพมหานคร

Pour les déplacements, nous avons pris des taxis en insistant pour qu'ils mettent leur compteur (ça marche mieux qu'en Amérique du sud). Une fois, nous n'avons pas réussi à en trouver un qui accepte. Nous avons donc pris un tuk-tuk, qui nous demandait moins cher. Nous avons cru mourir ! Ils conduisent comme des fous et dans le tuk-tuk, on est aux premières loges.

Sandrine s'est aussi promenée à pied un après-midi dans les quartiers des temples, de Kao San et de Thewet. Comme il y a des temples tous les 100 mètres, c'est pratique pour en voir plein. ça permet aussi de sortir un peu des coins les plus touristiques. Mais franchement, c'est difficile d'être piéton dans cette ville ! Il est surtout difficile de traverser. Il y a beaucoup de grandes voies rapides où il n'y a presque pas de passages et même quand on en trouve un avec des petits bonhommes, ce n'est jamais aux piétons de passer.

Après, Sandrine a re-re-testé le massage. Des pieds cette fois-ci, puisque c'est le grand truc ici ! Maintenant, les massages, c'est vraiment fini ! La masseuse lui a fait trop mal !

Nous avons visité aussi le petit marché aux fleurs de Thewet avec ses orchidées, ses plantes aquatiques et lotus.

กรุงเทพมหานคร

Sandrine a, à cette occasion, eu droit à la petite arnaque locale, heureusement tellement connue qu'elle l'a vue venir de loin. Elle cherchait le chemin sur son plan quand un monsieur "bien sous tous rapports" s'est arrêté pour l'aider. Quand elle lui a dit où elle allait, le monsieur lui a expliqué que le marché était fermé car c'était jour de fête pour les bouddhistes (la Saint Bouddha peut-être ?). A la place, elle pouvait aller voir le "Big Bouddha" mais il fallait se dépêcher car ça fermait dans une heure. Le mieux était donc de prendre un tuk-tuk, beaucoup moins cher qu'un taxi (ce qui est faux). Et c'est alors qu'un tuk-tuk s'est arrêté juste devant elle. Elle a refusé et le marché n'était pas fermé...

La Thaïlande est surnommée le pays du sourire et dans les guides et sur internet, la gentillesse des habitants est vantée. Dans le sud, nous avons effectivement trouvé les gens adorables (et ils doivent l'être encore plus en dehors des zones touristiques). Mais pas à Bangkok ! Avec les enfants, ça allait à peu près mais sans eux, c'était parfois limite désagréable... Vu le nombre de touristes (pas toujours agréables eux non plus) qu'ils doivent se coltiner, on ne peut que comprendre pourquoi...

Nous avons fini par la maison de Jim Thompson, une très belle maison thaï installée par un personnage de roman. Il fût espion pour l'OSS pendant la seconde guerre mondiale avant de s'installer en Thaïlande où il a relancé l'industrie de la soie. Il a fini par disparaitre mystérieusement à 61 ans, comme cela était annoncé dans son thème astral. Il a constitué sa demeure en rassemblant des maisons traditionnelles, des oeuvres d'art et des éléments de décoration locaux.

La maison est toute en bois sombre, très chaleureuse, avec de beaux objets (mais vous n'en verrez pas de photos, interdit). Le petit plus est qu'ils proposent des visites en français très intéressantes pour en savoir plus sur le bouddhisme et la culture thaïlandaise.

Nous avons fait aussi un peu de shopping pour racheter un fil perdu, une pochette pour l'appareil photo, le jeu Fifa 2014 (Djamel ayant fait tous les magasins de jeux vidéo d'Australie sans succès, il était plus que ravi), une jupe pour Sandrine (pour remplacer celle que Titouan appelait la serviette, sans qu'on ait jamais compris pourquoi).

Le temps a été chaud mais supportable. Nous avons eu un gros orage que les enfants ont regardé à la fenêtre pendant un bon moment.

กรุงเทพมหานคร

Finalement, nous nous en sommes bien sortis avec le temps. ça n'a pas été l'apocalypse à laquelle nous étions préparés... Les premiers jours, nous avons vraiment hésité à remonter dans le nord pour échapper à la pluie. Mais après, nous avons eu beau temps.

Il y a un nombre incroyable de Français en Thaïlande et plein de famille depuis le début des vacances. Blasés, nous ne nous retournions même plus quand on entend parler français...

Sur le trajet de l''aéroport, nous avons croisé une manifestation des "chemises rouges", opposants au pouvoir en place. Il y avait beaucoup plus de CRS que de manifestants...

Nous sommes maintenant à La Réunion. En France ! Il paraît qu'il y a en ce moment la plus grande sécheresse depuis 50 ans. Mais depuis que nous sommes arrivés, il pleut pas mal...

A bientôt (sauf si nous tombons sur les Dents de la mer...).

PS : régulièrement après notre départ d'un pays, il s'y produit une catastrophe... En ce moment, des incendies de forêt énormes ont lieu dans les Blue Mountains, où nous étions il y a moins d'un mois...

Pin It

• Aux dernières nouvelles, nous étions à Ko Lanta.

Mettons les choses au clair tout de suite. Ko Lanta est un archipel de plusieurs dizaines d'îles. Nous, nous étions à Ko Lanta Yai, pas celle où a été tournée l'émission du même nom. Celle de TF1 s'appelle Ko Rok et elle est effectivement déserte, pas comme la nôtre. Enfin, déserte d'habitants car les touristes, eux, sont là, attirés par la renommée du jeu.

Autant le dire, au premier abord, nous avons été très déçus par Ko Lanta. La plage était sale, l'hôtel bof et l'ambiance assez glauque. Très loin de notre petit paradis de Ko Phi Phi... Nous étions au milieu d'une petite station balnéaire où les trois quarts des hôtels et des restos étaient fermés. Ce qui n'est pas très grave (et même plutôt bien d'habitude) mais là, tout ce qui était fermé donnait une impression d'abandon ou était en travaux. C'était bruyant et moche : voila la première vue !

De Ko Lanta à Tonsay

Maintenant, passons à la seconde vue... Nous avons fait un tour dans l'île moitié en pick-up, moitié en tuk-tuk. L'île est habitée par des vrais gens (= pas que le personnel des hôtels), musulmans pour la plupart. Le sud de l'île est habité par les gitans de la mer. Il y a donc une vie en dehors de la plage et des cocotiers et ça, c'est intéressant. Il y a des petites mosquées un peu partout et on entend l'appel à la prière.

Les plages n'ont rien d'exceptionnel côté ouest. Mais vous savez à quel point nous sommes difficiles maintenant... A l'est, par contre, le paysage est merveilleux. C'est vraiment superbe au niveau de Lanta Town, un petit village plein de charme.

De Ko Lanta à Tonsayw            yjg

Au centre, il y a la jungle et des singes partout qui traversent la route.

De Ko Lanta à Tonsay

Le soir, au coucher du soleil, notre plage nous a paru plus belle qu'en plein midi...

Nous pouvons aussi signaler qu'il a fait anormalement beau pendant deux jours. Comme nous ne sommes jamais contents, nous préférons finalement avec un peu de pluie car quand il fait beau, il fait chaud (mais toujours aussi humide = le linge ne sèche pas). Et nous, on n'aime pas trop le soleil.

Ko Lanta ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais au moins, nous avons pu voir un endroit un peu plus authentique que dans d'autres coins plus paradisiaques. D'autres îles de l'archipel sont peut-être plus intéressantes mais nous n'y sommes pas allés car, d'une part, en cette saison, toutes les liaisons en bateau ne fonctionnent pas et d'autre part, les hôtels sont souvent des resorts chers et un peu dénués d'âme.

Après Ko Lanta, après avoir hésité entre toutes les îles du coin (nous avons retrouvé notre Guide du routard finalement, ça craint niveau tentations...), nous avons finalement jeté notre dévolu sur la presqu'île de Railay.

Mais avant d'y arriver, nous avons eu droit à notre épreuve ! Les jeux de l'émission Ko Lanta, c'est du pipi de chat à côté (quoique, les vers...) !

Un mini-bus devait venir nous chercher vers 7h40-7h50. Il est arrivé à 8h10 mais ça, ce n'est pas grave. Nous étions seuls avec deux européens du nord qui avaient un avion à prendre et qui commençaient à s'inquiéter car eux, devaient normalement partir à 7h de Ko Lanta. Nous avons fait 200 m puis notre chauffeur s'est arrêté dans une station-service sans nous en expliquer la raison. Un bon quart d'heure après, nous avons compris. Nous avons dû changer de mini-bus pour monter dans un autre, déjà bien plein de gens et de bagages...

Nous nous sommes donc tassés avec des Allemands, des Européens du nord et des Espagnols. Juste tassés, ça aurait pu aller mais c'était trop facile. Il n'y avait pas de clim, qu'un tout petit peu d'aération, il faisait un soleil de plomb (sous la pluie, c'était pas drôle) et les sièges étaient en simili-cuir.

Quand nous nous sommes arrêtées en plein soleil pour attendre le bac (pour traverser vers le continent), nous avons commencé à dégouliner. C'est alors que deux passagers supplémentaires sont montés ! Deux gros Anglais avec leurs bagages ! Nous nous sommes dits qu'il n'y aurait jamais assez de place. Mais si ! Djamel et Sandrine se sont retrouvés avec chacun un enfant sur les genoux (les leurs quand même) et tout l'espace libre a été envahi de bagages.

C'est là que la différence de mentalité entre Européens du nord et du sud s'est clairement faite sentir. Les nordistes sont restés de marbre. Ceux qui avaient un avion à prendre et qui voyaient le temps passer n'ont pas bouger un sourcil. Les latins ont commencé à râler sérieusement. Un Espagnol furieux n'arrêtait pas de répéter au chauffeur "No, two cars !", ce qui ne servait absolument à rien.

Histoire de faire durer le plaisir le plus longtemps possible, le dit chauffeur s'arrêtait tous les quarts d'heure pour s'acheter à manger.

Deux heures plus tard, en nage et ankylosés, nous sommes enfin arrivés à Ao Nang où nous devions prendre un bateau longue queue pour aller à Tonsai Bay. Une descente périlleuse dans les rochers et quelques vagues un peu flippantes plus tard, nous sommes enfin arrivés. A l'autre bout de la plage par rapport à notre hôtel ! Nous avons donc dû traîner bagages et gamins tout le long pour arriver au bon endroit, toujours sous un soleil de plomb. Cette petite promenade nous a au moins permis de nous rendre compte que nous étions logés du bon côté de la plage, le mieux aménagé et le plus propre. Pour finir, heureusement qu'un tuk-tuk nous a accompagnés jusqu'à notre bungalow...

Avant toute chose, nous avons filé manger et boire chez "Mama's chicken". Nous commencions à être bien quand d'un coup, tout le personnel s'est mis à s'agiter en criant "maya ! maya !". Il y avait un serpent derrière le bar... qui s'est fait complètement aplatir par les plus courageux.

De Ko Lanta à Tonsay

Ensuite, nous avons arrêté de nous plaindre car le site était époustouflant (un adjectif encore jamais utilisé sur ce blog et pourtant il y en a eu). C'est sans doute un des plus beaux endroits que nous ayons vu au cours de ce tour du monde. Des falaises, d'énormes îlots et des pitons rocheux tombent dans une mer turquoise (et chaude aussi !). Les plages ne sont pas très grandes et joliment dessinées en baie. C'est superbe !

L'ambiance dans cette petite baie est assez divertissante car c'est le royaume de l'escalade et de la varappe. Il semblerait que ce soit un site réputé mondialement. Nos co-plagistes étaient donc tous sportifs et vivaient avec un harnais sur eux en permanence. Ils passaient leur temps à grimper partout ! Dès le petit déjeuner, nous les voyions escalader au dessus de nos têtes. Et le soir, ils se regroupaient tous sur un coin de la plage pour partir à l'assaut d'un bout de falaise jusqu'à la tombée de la nuit.

De Ko Lanta à Tonsai Bay

Pas mal aussi au petit déjeuner...

De Ko Lanta à Tonsay

C'est également un coin assez roots, version tranquille de notre côté de la plage (après avoir grimpé sur toutes les falaises du coin, ils sont un peu fatigués le soir). De l'autre côté, c'est roots plus fêtard et moins bon enfant (c'est pour ceux qui font semblant de faire de la varappe).

L'endroit est envahi de singes qui descendent parfois tous d'un coup de la falaise. Nous aimons bien les singes mais de loin. Là, après avoir vu les locaux à l'oeuvre, Djamel se promenait avec un caillou dans sa poche. Il a même été obligé, tel un héros armé d'un balai, d'aller sauver nos voisines d'en face qui s'étaient enfermées dans leur bungalow à cause d'une invasion de singes.

Nous sommes d'autant plus attachés à notre petite baie que nous avons fait un tour du côté obscur (du tourisme)... Juste à côté de chez nous, cachés par des avancées rocheuses, se trouvent Railay est et ouest et surtout Ao Phra Nang, une des plus belles plages du monde (encore !). Nous y sommes allés en trois minutes de bateau longue queue (ça s'appelle long tail boat ici).

De Ko Lanta à Tonsay

Railay ouest n'a pas beaucoup d'intérêt, à part un sable plus fin et plus blanc qu'à Tonsai. La vue est moins belle. C'est par contre beaucoup plus cher ! La noix de coco y est à 95 baths (environ 2,50 €) alors qu'elle est habituellement à 50 baths (environ 1,25 €). C"est un point de comparaison comme un autre...

Railay est est dans une jolie baie mais entourée de mangrove et donc très vaseuse. Des tracteurs sont obligés d'aller chercher les gens qui arrivent en bateau. Mais le problème est que le tour de la plage est complètement bétonné. Il y a une digue qui longe le bord et derrière complexes hôteliers, magasins et restaurants s'entassent les uns sur les autres. Et le bétonnage ne semble pas terminé...

Mais le pire, c'est à Ao Phra Nang. Depuis que nous sommes arrivés en Thaïlande, nous ne voyons pas grand monde. C'est sûrement parce que tous les touristes sont sur cette pauvre plage ! Nous ne pourrons pas juger si c'est une des plus belles du monde. Ce n'est pas possible de faire abstraction des centaines de Russes tendance bling-bling et d'Asiatiques avec leur gilet de sauvetage sur le dos (à ce stade, nous ne cherchons même plus à comprendre) qui s'y trouvent... Les bateaux qui déposent les touristes pour les excursions à la journée font des va et vient permanents.

De Ko Lanta à Tonsay

Quand on s'éloigne un peu du point le plus photogénique, il y a un peu moins de monde mais c'est relatif.

Bref, nous avons eu un petit aperçu de ce que nous lisons sur notre guide et sur internet : la haute saison sur les îles du sud de la Thaïlande doit être un cauchemar. Sur ce point aussi nous devenons difficiles... Nous sommes trop habitués à ne pas être importunés par ces affreux touristes...

C'est sûr que la Thaïlande (comme ce fût aussi le cas au Pérou) fait réfléchir sur le tourisme. Il y a des endroits qui ont été saccagés par un développement anarchique et d'autres qui sont en train de l'être. Les sites sensés être protégés ne le sont que sur le papier. La gestion des déchets et de l'assainissement sur les petites îles est très problématique. En arrivant à Ko Phi Phi et à Ko Lanta, on paie une taxe pour le traitement des déchets mais est-ce vraiment utile ?

Nous ne pouvons qu'avoir une pointe de culpabilité en participant à tout ça... Il n'y a que les touristes eux mêmes qui pourraient faire changer les choses mais, si certains endroits sont devenus des usines touristiques atroces, ils répondent bien à une attente d'un public.

C'est un sujet complexe. Certes, le tourisme fait vivre une partie de la population (qui vivrait sans doute moins confortablement sans). Mais au prix de quelques sacrifices quand même. Et n'est-ce pas une forme de chantage de dire que les Thaïlandais doivent tout accepter au risque de perdre leur source de revenus ?

Alors, devons-nous arrêter de faire des tours du monde ? Vendons-nous notre âme au diable en visitant des lieux où tout n'est pas mis en oeuvre pour garantir un développement durable ? Devrions-nous ne voyager qu'à pied, en dormant chez l'habitant ? Pour l'instant, confortablement installés dans un hamac face à la mer, nous allons continuer encore un peu à être égoïstes, tout en ayant ces réflexions à l'esprit...

Nous sommes maintenant un peu remontés vers le nord et passés du côté du Golfe de Thaïlande. Nous sommes sur une autre île : Ko Pha Ngan. Ko signifie île, comme on peut s'en douter au bout d'un moment. C'est juste à côté de Ko Samui et de Ko Tao, plus connues. Cette île est néanmoins célèbre pour les Full moon party qui s'y déroulent à chaque pleine lune...

A bientôt pour une nouvelle histoire de serpent, à défaut d'un récit de Full moon party.

Pin It

• Et même que pour revenir en Asie, nous avons testé rien que pour vous le vol long courrier en low cost ! Nous avons fait un vol de 8h30, puis un autre de 1h30 avec Air Asia. Rien à dire sur les avions. Par contre, le personnel à bord ne remplit pas vraiment les fonctions d'hôtesses et de steward car ils sont trop occupés à être vendeurs... De tout et n'importe quoi, du repas à la couverture, en passant par des jouets, des bijoux, des vêtements... Mais pour le prix, nous n'allons pas nous plaindre !

La seule anicroche du voyage a été causée par une jeune femme qui s'est permis de disputer Lola un peu agitée pendant 5 minutes (sans minimiser !) sur la fin alors que celle-ci avait été sage tout le vol. Vu la réaction de Djamel, elle ne recommencera sans doute pas de si tôt à disputer les petites filles dans les avions...

Nous avions quelques inquiétudes liées au climat avant d'arriver en Thaïlande. En effet, nous nous sommes un peu plantés dans le choix des dates du séjour par rapport aux saisons dans ce pays. Pour être tout à fait exacts, au début, nous ne devions pas aller en Thaïlande en octobre (car nous sommes des gens sérieux qui vérifient le climat d'un pays avant). Mais, pour nous ne savons plus quelle raison, ce séjour a dû être changer de dates et nous n'avons pas re-vérifié que ça collait...

Bref, nous sommes à la fin de la mousson. Sauf que cette fin connaît un regain d'activité et qu'octobre est donc un mois très arrosé... Heureusement, il ne pleut pas en continu. De grosses averses (parfois longues aussi...) alternent avec un temps plus sec et couvert ou même carrément beau.

Le gros avantage est que nous nous trouvons donc en basse saison. Et c'est énorme comme avantage ! Les hôtels cassent vraiment les prix, ce qui nous permet de nous offrir des logements que nous n'aurions même pas osé envisagé. Et il n'y a personne. Le tourisme dans les îles du sud en haute saison (l'hiver) semble effectivement atroce !

Nous avons atterri à Phuket, île bien connue pour son ambiance alcoolisée, son tourisme de masse et son tsunami. Djamel insiste pour que Sandrine écrive aussi "ses putes". Vu ce contexte (tout à fait caricatural, nous l'avouons !), il fallait bien que nous soyons confrontés à des situations cocasses. C'est arrivé dans un taxi quand Titouan s'est assis à côté de ces pictos... - "C'est quoi le dessin au milieu ? - Euh... des gens qui font la bagarre ! C'est interdit de faire la bagarre dans le taxi".

Asie, nous revoila

Pour nous, c'était avant tout notre point de départ pour partir dans les îles. Mais nous avons quand même bien sélectionné notre plage et notre hôtel. De luxe puisque les chambres étaient soldées à -70 % !

Il a beaucoup plu pendant les deux jours passés à Phuket. L'air est très humide mais nous commençons à être habitués (ce n'est pas pire qu'en Corée du sud). De toute manière dans la (les plutôt) piscine(s) à 30°, ce n'est pas gênant...

Après plus d'un mois en Australie où les Français sont très rares, nous sommes tout contents d'en revoir plein. Au début, ça nous fait toujours ça. Après, nous nous lassons... Mais les Français qui arrivent de France s'en foutent un peu de rencontrer des compatriotes, ils ne partagent tous donc pas notre enthousiasme à l'idée de parler français ensemble. Nous en avons quand même croisé des sympas qui nous ont donné plein de bons conseils.

De Phuket, nous avons pris le ferry pour l'île de Ko Phi Phi Don, puis un bateau longue-queue pour notre hôtel. Quand nous avons découvert le lieu de rêve où nous allions passer quelques jours, nous en sommes restés bouche bée... Quelques bungalows en bambou face à la mer et entouré par une végétation luxuriante, une jolie plage rien que pour nous, presque personne, un restaurant les pieds dans l'eau... Nous ne devions rester que deux jours. Finalement, nous en passerons quatre.

Asie, nous revoila

Mais non c'est pour rire, c'est juste le village de pêcheurs. Les voila les vraies photos !

Ko Phi Phi Don est, paraît-il, envahie de touristes en haute saison, à telle point qu'il vaut mieux ne pas y aller. C'est vrai qu'elle est superbe... En face, il y a l'île de Phi Phi Ley où se trouve la plage du film "La plage".

Nous n'avons pas été gênés par les touristes. Par la pluie, un peu plus. Mais il a quand même fait beau par moment !

Nos quatre jours se sont écoulés tranquillement mais étonnamment vite. Lola a passé des heures sur un hamac à regarder la mer (il fallait quand même la balancer pour qu'elle reste tranquille). Titouan a joué avec toute une colonie de bernard l'hermite. Il n'a jamais réussi à retenir ce nom et les a donc rebaptisés vers de marmite.

Djamel a atteint, au péril de sa vie vu le terrain rendu hyper glissant par la pluie, le beau point de vue du haut de l'île. On y voit le milieu de l'île, une bande de terre resserrée avec la mer de chaque côté. Les amateurs d'images à sensation sur le tsunami reconnaîtront l'endroit où une vague est arrivée de chaque côté prenant au piège tous les gens qui s'y trouvaient. Et c'est le lieu le plus peuplé de l'île...

En parlant de tsunami, nous y pensons évidemment beaucoup... Depuis 2004, des systèmes d'alerte ont été installés, des itinéraires d'évacuation existent dans les hôtels et des bâtiments spécialement prévus pour résister ont également été construits. Mais nous repérons quand même les points hauts et évaluons le temps nécessaires pour nous y rendre (Djamel avec un enfant sous chaque bras). Avant de partir, Sandrine avait assisté à une conférence fort intéressante de David Wilgenbus qui portait notamment sur les risques liés aux tsunamis. Un petit recyclage sur les dangers et les bons comportements qui ne pouvait pas faire de mal !

Nous avons testé de nombreuses expériences thaïlandaises. Djamel s'est essayé au sport local, un mélange de foot et de volley. Il a également été réquisitionné pour pêcher des petits poissons au bord de la plage. Il devait taper dans l'eau pour les faire venir dans un filet. Nous avons trouvé ça très amusant jusqu'à ce que, le lendemain matin, au petit déjeuner, une des pêcheuses débarquent avec ses poissons pour nous les faire goûter... Il s'agissait d'une petite friture, ce qui est plutôt bon, mais au petit déjeuner, c'est dur ! Et pas moyen d'y échapper, nous avons dû en manger trois chacun. Djamel et Sandrine ont tenté de faire bonne figure, Titouan a recraché. Il n'y a que Lola qui a adoré.

Asie, nous revoila

Sandrine a, elle, testé le massage thaïlandais. Elle ne recommencera jamais ! Elle a eu l'impression de passer sous un rouleau compresseur tellement c'était douloureux. Par contre, c'est certainement plein de bienfaits car on retrouve des postures de yoga et des manipulations que peuvent faire les kinés ou les ostéopathes.

Le soir, nous avons eu droit à des spectacles de feu, très en vogue parait-il en Thaïlande.

Et histoire de rendre le séjour un peu plus "Robinson", sachez quand même que nous n'avions de l'électricité que le soir, de l'eau uniquement froide et que nous nous sommes un peu battus contre les moustiques... Trop dure la vie !

Les Thaïlandais adorent les enfants. Ils sont dans un registre que nous ne connaissions pas encore. Nous avons eu les Péruviens qui touchaient les cheveux, les Coréens qui prenaient des photos, les Turcs qui faisaient les yeux doux... Ici, ils font des farces, cachent les jouets, font des surprises... C'est une bonne tactique mais au bout de la quinzième fois de la journée où on leur pique leur jouet, les enfants ne rient plus beaucoup... Titouan, de son côté, trouve que les Thaïlandais parlent comme Tic et Tac.

Nous avons quitté notre petit paradis à regret (en y oubliant aussi notre Guide du routard...). Mais la Thaïlande s'annonce bien ! Sandrine réalise d'ailleurs un de ses rêves d'il y a une quinzaine d'années (ça nous rajeunit pas !). Quand elle avait lu le livre "La plage" vers 18-19 ans, ce pays était tout en haut de sa liste de voyages...

Nous sommes maintenant sur Ko Lanta. Nous cherchons Denis Brognard et nous vous raconterons après.