• กรุงเทพมหานคร

    Pour ceux qui ne lisent pas le Thaïlandais, c'est le nom de Bangkok en Thaïlande (enfin, d'après Wikipédia...).

    C'est fini la Thaïlande... Mais avant de passer à La Réunion, nous devons vous raconter nos quelques jours à Ko Pha Ngan, puis notre fin de séjour à Bangkok.

    Ko Pha Ngan a été une étape vraiment tranquille. Il faut dire que nous étions quasiment seuls dans l'hôtel, sur la plage et au restaurant. Avec un joli paysage, le bonheur ! Il n'y avait qu'un problème : la mer était trop chaude ! Et, alors que nous devions être en période de mousson, il faisait très chaud dans l'air aussi.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    En plus, c'était la plage idéale pour les enfants : pas de profondeur, pas de vagues, pas de bestioles. Nous avons donc passé quelques heures assis dans la mer à ramasser des coques sur le sable, à discuter et à jouer.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Cette tranquillité était d'autant plus appréciable que le sud de Ko Pha Ngan est envahi de fêtards qui viennent pour les célèbres Full moon party. En dehors des pleines lunes, tous les prétextes sont bons pour qu'il y ait une fête tous les soirs. Quand nous y étions, le thème était "jungle".

    Pourquoi pas venir faire la fête ici ? A priori, nous n'avons rien contre. Mais il y a un côté plus glauque derrière. Ce sont des rassemblements réservés aux occidentaux (les Thaïlandais ne sont là que pour faire le service), plus là pour se défoncer que pour faire la fête, avec beaucoup d'alcool, de drogue, de prostitution. Pas vraiment bon enfant comme ambiance...

    Mais, comme souvent en Thaïlande, les espaces sont bien délimités : la pointe sud pour les fêtards et le nord pour ceux qui veulent être au calme. Nous étions juste à côté du village de Chaloklum, mignon mais moins charmant que Lanta Town.

    Sandrine a pu tester un nouveau massage, celui à l'huile de coco. Parfumé au gâteau "congolais", il est moins violent que le thaïlandais. Elle s'est encore un peu fait taper dessus mais c'était nettement plus agréable quand même !

    Nous avons eu droit à une nouvelle histoire de serpent aussi ! Nous étions en train de finir de déjeuner quand nous avons senti un peu d'agitation du côté du personnel. Une des dames est venue nous voir pour nous expliquer qu'il y avait un serpent... dans notre bungalow ! Et nous avons été invités à venir assister à la mise à mort... Le serpent était caché sous une pile de vêtements sales dans la salle de bain. Heureusement, il était vraiment petit. Mais nous n'avons pas réussi à savoir s'il était dangereux... Le jeune homme chargé de la mission est ressorti tout fier après quelques minutes avec la bête au bout d'un pic.

    Mais pourquoi nous en ont-ils parlé ??? Nous aurions préféré ne rien savoir !

    Et puis, il a été temps de remonter vers Bangkok. Ce fût un très long voyage... Nous sommes partis à 11h30 pour arriver à 7h du matin le lendemain. Nous avons pris un taxi, puis le bateau, puis le bus, puis le train et enfin un dernier taxi. Le clou du spectacle a été les 12 heures de train de nuit. Inutile de dire que les enfants ont adoré.

    C'est beaucoup mieux que les trains couchettes de la SNCF ! Nous étions en deuxième classe (il y a trois classes). Les couchettes y sont réparties des deux côtés du wagon, sans compartiments, en haut et en bas. Vers 20h, un stewart est venu faire tous les lits avec des draps blancs, des oreillers et des couvertures toutes propres et qui sentaient bons. Il y a même un petit rideau pour s'isoler complètement.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Le seul problème était que nous n'avions réussi à avoir que deux couchettes et qu'elles étaient en haut. Celles-ci sont plus étroites qu'en bas et un peu casse-gueules avec deux enfants qui bougent beaucoup la nuit. Ni une, ni deux, Djamel s'est fait un grand copain : le stewart de notre wagon. Ce dernier a pris cette amitié très à coeur. Après avoir proposé de dégager plusieurs personnes de leur couchette (Djamel a refusé), il a fini par trouver une place libre en bas pour Djamel (le pauvre...) et les marmots.

    A Bangkok, nous voulions un hôtel pas trop cher, pas trop excentré et avec une piscine. Nous n'avons trouvé ces trois critères que dans le quartier où nous ne voulions surtout pas aller, Kao San. C'est un secteur où il y a beaucoup plus de touristes que de Thaïlandais, des bars partout et surtout de la musique et du bruit très tard le soir (après notre opinion sur la Full moon party, nous allons vraiment passer pour des pantouflards...). L'avis, sur internet, de personnes qui ont séjourné dans notre hôtel nous ayant rassuré, nous avons finalement atterri dans ce quartier tellement décrié.

    Pour Sandrine, c'était aussi l'endroit où commence le livre "La plage", dans une guesthouse sordide où Richard rencontre Daffy et où il récupère la carte pour aller à "la plage". Ceux qui ont lu comprendront une certaine réticence...

    Et finalement, c'était plutôt une bonne surprise. Il y a effectivement beaucoup de touristes, de bars, de musique et de sollicitations. Mais c'est aussi un quartier très vivant où il se passe toujours quelque chose et qui change au fur et à mesure de la journée. Le matin, c'est le balais des voyageurs qui arrivent et repartent avec leur valise à roulettes ; l'après-midi, il faut slalowmer pour éviter les chauffeurs de tuk-tuk, les tailleurs indiens et les vendeurs de tutu-nunu (expression de la grand-mère de Sandrine pour désigner des babioles) ; en fin d'après-midi et début de soirée, c'est le moment le plus agréable où il y a une certaine effervescence avec plein de monde, des familles, des enfants ; tard le soir, c'est le quartier des fêtards avec beaucoup d'alcool et de musique.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Nous n'avons pas vraiment été gênés par le bruit car notre chambre donnait sur une petite cour intérieure et parce que nous avons le sommeil lourd dans la famille. Nous avions aussi une déco originale, à base de photos de cuisine de rue. Plus ou moins appétissant selon les photos et les heures de la journée... Il y avait même une photo d'insectes. Des vendeurs en proposaient en bas, dans la rue, mais ils semblent mieux gagner leur vie en monnayant les photos de leur stand qu'en vendant les insectes...

    Le soir, en suivant l'exemple de ces photos, nous avons acheté à manger dans les petits stands dans la rue. Bon et pas cher. Nous avons d'ailleurs globalement bien mangé en Thaïlande : pad thaï (nouilles sautées), curry, brochettes de viande, soupes, viandes, crustacés ou légumes sautés, riz frit... Nous avons aussi réussi à presque toujours trouver des plats occidentaux pour Titouan qui ne supporte pas la cuisine asiatique. Pour éviter qu'il se bouche le nez en poussant des "berk" à nous faire honte, lâchement, nous lui avons toujours acheté des pâtes, des tomates, des frites, du poulet grillé...

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Nous avons commencé les visites par le Wat Pho, un des temples les plus connus car il abrite l'immense Bouddha couché. Les enfants ne font pas prier pour aller dans les temples. Il faut se mettre pieds nus, on peut courir, faire du bruit et il a toujours un truc marrant à faire (tourner les moulins de prières en Mongolie, jeter des pièces dans une bassine en Corée du sud, mettre des pièces dans des bols ici). Ils adorent !

    Le temple est très grand et composé, comme toujours, de nombreux bâtiments entourés de cours et de jardins. Le Bouddha couché (la position avant le nirvana) est assez impressionnant. Il est vraiment immense (45 m) mais placé dans un temple ridiculement petit par rapport à sa taille. Avec les colonnes qui empêchent de le voir d'un seul coup et son sourire narquois, cela lui donne un côté mystérieux.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    La salle est bercée par le tintement de petites pièces de monnaie que les visiteurs répartissent dans une centaine de bols en métal.

    Il y a plein d'autres choses à voir : une belle collection de Bouddhas assis, des statues, des lieux d'offrande et même des caricatures de "farangs" (les occidentaux).

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Nous avons aussi fait un tour de bateau longue-queue sur les klongs, les canaux qui parcourent toute la ville. C'est intéressant pour voir un autre visage de Bangkok. Les maisons en bois qui donnent sur les klongs sont, en grande partie, sur pilotis et au raz de l'eau. Il y a des jardins, des plantes qui flottent, des enfants qui se baignent, plein de bateaux. Sur les berges, on voit d'innombrables temples.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Nous nous sommes arrêtés, comme tous les autres, pour nourrir les poissons-chats avec du pain. C'est assez effrayant de voir des centaines de gros poissons se précipiter sur un morceau de pain.

    กรุงเทพมหานคร

    Pour les déplacements, nous avons pris des taxis en insistant pour qu'ils mettent leur compteur (ça marche mieux qu'en Amérique du sud). Une fois, nous n'avons pas réussi à en trouver un qui accepte. Nous avons donc pris un tuk-tuk, qui nous demandait moins cher. Nous avons cru mourir ! Ils conduisent comme des fous et dans le tuk-tuk, on est aux premières loges.

    Sandrine s'est aussi promenée à pied un après-midi dans les quartiers des temples, de Kao San et de Thewet. Comme il y a des temples tous les 100 mètres, c'est pratique pour en voir plein. ça permet aussi de sortir un peu des coins les plus touristiques. Mais franchement, c'est difficile d'être piéton dans cette ville ! Il est surtout difficile de traverser. Il y a beaucoup de grandes voies rapides où il n'y a presque pas de passages et même quand on en trouve un avec des petits bonhommes, ce n'est jamais aux piétons de passer.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Après, Sandrine a re-re-testé le massage. Des pieds cette fois-ci, puisque c'est le grand truc ici ! Maintenant, les massages, c'est vraiment fini ! La masseuse lui a fait trop mal !

    Nous avons visité aussi le petit marché aux fleurs de Thewet avec ses orchidées, ses plantes aquatiques et lotus.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Sandrine a, à cette occasion, eu droit à la petite arnaque locale, heureusement tellement connue qu'elle l'a vue venir de loin. Elle cherchait le chemin sur son plan quand un monsieur "bien sous tous rapports" s'est arrêté pour l'aider. Quand elle lui a dit où elle allait, le monsieur lui a expliqué que le marché était fermé car c'était jour de fête pour les bouddhistes (la Saint Bouddha peut-être ?). A la place, elle pouvait aller voir le "Big Bouddha" mais il fallait se dépêcher car ça fermait dans une heure. Le mieux était donc de prendre un tuk-tuk, beaucoup moins cher qu'un taxi (ce qui est faux). Et c'est alors qu'un tuk-tuk s'est arrêté juste devant elle. Elle a refusé et le marché n'était pas fermé...

    La Thaïlande est surnommée le pays du sourire et dans les guides et sur internet, la gentillesse des habitants est vantée. Dans le sud, nous avons effectivement trouvé les gens adorables (et ils doivent l'être encore plus en dehors des zones touristiques). Mais pas à Bangkok ! Avec les enfants, ça allait à peu près mais sans eux, c'était parfois limite désagréable... Vu le nombre de touristes (pas toujours agréables eux non plus) qu'ils doivent se coltiner, on ne peut que comprendre pourquoi...

    Nous avons fini par la maison de Jim Thompson, une très belle maison thaï installée par un personnage de roman. Il fût espion pour l'OSS pendant la seconde guerre mondiale avant de s'installer en Thaïlande où il a relancé l'industrie de la soie. Il a fini par disparaitre mystérieusement à 61 ans, comme cela était annoncé dans son thème astral. Il a constitué sa demeure en rassemblant des maisons traditionnelles, des oeuvres d'art et des éléments de décoration locaux.

    La maison est toute en bois sombre, très chaleureuse, avec de beaux objets (mais vous n'en verrez pas de photos, interdit). Le petit plus est qu'ils proposent des visites en français très intéressantes pour en savoir plus sur le bouddhisme et la culture thaïlandaise.

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    กรุงเทพมหานคร

    Nous avons fait aussi un peu de shopping pour racheter un fil perdu, une pochette pour l'appareil photo, le jeu Fifa 2014 (Djamel ayant fait tous les magasins de jeux vidéo d'Australie sans succès, il était plus que ravi), une jupe pour Sandrine (pour remplacer celle que Titouan appelait la serviette, sans qu'on ait jamais compris pourquoi).

    Le temps a été chaud mais supportable. Nous avons eu un gros orage que les enfants ont regardé à la fenêtre pendant un bon moment.

    กรุงเทพมหานคร

    Finalement, nous nous en sommes bien sortis avec le temps. ça n'a pas été l'apocalypse à laquelle nous étions préparés... Les premiers jours, nous avons vraiment hésité à remonter dans le nord pour échapper à la pluie. Mais après, nous avons eu beau temps.

    Il y a un nombre incroyable de Français en Thaïlande et plein de famille depuis le début des vacances. Blasés, nous ne nous retournions même plus quand on entend parler français...

    Sur le trajet de l''aéroport, nous avons croisé une manifestation des "chemises rouges", opposants au pouvoir en place. Il y avait beaucoup plus de CRS que de manifestants...

    Nous sommes maintenant à La Réunion. En France ! Il paraît qu'il y a en ce moment la plus grande sécheresse depuis 50 ans. Mais depuis que nous sommes arrivés, il pleut pas mal...

    A bientôt (sauf si nous tombons sur les Dents de la mer...).

    PS : régulièrement après notre départ d'un pays, il s'y produit une catastrophe... En ce moment, des incendies de forêt énormes ont lieu dans les Blue Mountains, où nous étions il y a moins d'un mois...

    « Merci cher public !La dodo lé la »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    isa/yan/yvann
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 13:22

    Ici on sort d'une belle petite tempête. Et si besoin à la Réunion mes potes Estelle et Marc viennent de s'y installer... (c'était pas prévu avant que vous ne partiez, une opportunité de boulot pour Marc). N'hésitez pas, je vous mettrai en relation.

     

    bises

    2
    Sister44
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 23:02

    Titouan peut être rassuré... son doudou a échappé aux incendies de forêt en Australie et sera bientôt de retour en France!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :