• Asie, nous revoila

    Et même que pour revenir en Asie, nous avons testé rien que pour vous le vol long courrier en low cost ! Nous avons fait un vol de 8h30, puis un autre de 1h30 avec Air Asia. Rien à dire sur les avions. Par contre, le personnel à bord ne remplit pas vraiment les fonctions d'hôtesses et de steward car ils sont trop occupés à être vendeurs... De tout et n'importe quoi, du repas à la couverture, en passant par des jouets, des bijoux, des vêtements... Mais pour le prix, nous n'allons pas nous plaindre !

    La seule anicroche du voyage a été causée par une jeune femme qui s'est permis de disputer Lola un peu agitée pendant 5 minutes (sans minimiser !) sur la fin alors que celle-ci avait été sage tout le vol. Vu la réaction de Djamel, elle ne recommencera sans doute pas de si tôt à disputer les petites filles dans les avions...

    Nous avions quelques inquiétudes liées au climat avant d'arriver en Thaïlande. En effet, nous nous sommes un peu plantés dans le choix des dates du séjour par rapport aux saisons dans ce pays. Pour être tout à fait exacts, au début, nous ne devions pas aller en Thaïlande en octobre (car nous sommes des gens sérieux qui vérifient le climat d'un pays avant). Mais, pour nous ne savons plus quelle raison, ce séjour a dû être changer de dates et nous n'avons pas re-vérifié que ça collait...

    Bref, nous sommes à la fin de la mousson. Sauf que cette fin connaît un regain d'activité et qu'octobre est donc un mois très arrosé... Heureusement, il ne pleut pas en continu. De grosses averses (parfois longues aussi...) alternent avec un temps plus sec et couvert ou même carrément beau.

    Le gros avantage est que nous nous trouvons donc en basse saison. Et c'est énorme comme avantage ! Les hôtels cassent vraiment les prix, ce qui nous permet de nous offrir des logements que nous n'aurions même pas osé envisagé. Et il n'y a personne. Le tourisme dans les îles du sud en haute saison (l'hiver) semble effectivement atroce !

    Nous avons atterri à Phuket, île bien connue pour son ambiance alcoolisée, son tourisme de masse et son tsunami. Djamel insiste pour que Sandrine écrive aussi "ses putes". Vu ce contexte (tout à fait caricatural, nous l'avouons !), il fallait bien que nous soyons confrontés à des situations cocasses. C'est arrivé dans un taxi quand Titouan s'est assis à côté de ces pictos... - "C'est quoi le dessin au milieu ? - Euh... des gens qui font la bagarre ! C'est interdit de faire la bagarre dans le taxi".

    Asie, nous revoila

    Pour nous, c'était avant tout notre point de départ pour partir dans les îles. Mais nous avons quand même bien sélectionné notre plage et notre hôtel. De luxe puisque les chambres étaient soldées à -70 % !

    Il a beaucoup plu pendant les deux jours passés à Phuket. L'air est très humide mais nous commençons à être habitués (ce n'est pas pire qu'en Corée du sud). De toute manière dans la (les plutôt) piscine(s) à 30°, ce n'est pas gênant...

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Après plus d'un mois en Australie où les Français sont très rares, nous sommes tout contents d'en revoir plein. Au début, ça nous fait toujours ça. Après, nous nous lassons... Mais les Français qui arrivent de France s'en foutent un peu de rencontrer des compatriotes, ils ne partagent tous donc pas notre enthousiasme à l'idée de parler français ensemble. Nous en avons quand même croisé des sympas qui nous ont donné plein de bons conseils.

    De Phuket, nous avons pris le ferry pour l'île de Ko Phi Phi Don, puis un bateau longue-queue pour notre hôtel. Quand nous avons découvert le lieu de rêve où nous allions passer quelques jours, nous en sommes restés bouche bée... Quelques bungalows en bambou face à la mer et entouré par une végétation luxuriante, une jolie plage rien que pour nous, presque personne, un restaurant les pieds dans l'eau... Nous ne devions rester que deux jours. Finalement, nous en passerons quatre.

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Mais non c'est pour rire, c'est juste le village de pêcheurs. Les voila les vraies photos !

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Ko Phi Phi Don est, paraît-il, envahie de touristes en haute saison, à telle point qu'il vaut mieux ne pas y aller. C'est vrai qu'elle est superbe... En face, il y a l'île de Phi Phi Ley où se trouve la plage du film "La plage".

    Nous n'avons pas été gênés par les touristes. Par la pluie, un peu plus. Mais il a quand même fait beau par moment !

    Nos quatre jours se sont écoulés tranquillement mais étonnamment vite. Lola a passé des heures sur un hamac à regarder la mer (il fallait quand même la balancer pour qu'elle reste tranquille). Titouan a joué avec toute une colonie de bernard l'hermite. Il n'a jamais réussi à retenir ce nom et les a donc rebaptisés vers de marmite.

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Djamel a atteint, au péril de sa vie vu le terrain rendu hyper glissant par la pluie, le beau point de vue du haut de l'île. On y voit le milieu de l'île, une bande de terre resserrée avec la mer de chaque côté. Les amateurs d'images à sensation sur le tsunami reconnaîtront l'endroit où une vague est arrivée de chaque côté prenant au piège tous les gens qui s'y trouvaient. Et c'est le lieu le plus peuplé de l'île...

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    En parlant de tsunami, nous y pensons évidemment beaucoup... Depuis 2004, des systèmes d'alerte ont été installés, des itinéraires d'évacuation existent dans les hôtels et des bâtiments spécialement prévus pour résister ont également été construits. Mais nous repérons quand même les points hauts et évaluons le temps nécessaires pour nous y rendre (Djamel avec un enfant sous chaque bras). Avant de partir, Sandrine avait assisté à une conférence fort intéressante de David Wilgenbus qui portait notamment sur les risques liés aux tsunamis. Un petit recyclage sur les dangers et les bons comportements qui ne pouvait pas faire de mal !

    Nous avons testé de nombreuses expériences thaïlandaises. Djamel s'est essayé au sport local, un mélange de foot et de volley. Il a également été réquisitionné pour pêcher des petits poissons au bord de la plage. Il devait taper dans l'eau pour les faire venir dans un filet. Nous avons trouvé ça très amusant jusqu'à ce que, le lendemain matin, au petit déjeuner, une des pêcheuses débarquent avec ses poissons pour nous les faire goûter... Il s'agissait d'une petite friture, ce qui est plutôt bon, mais au petit déjeuner, c'est dur ! Et pas moyen d'y échapper, nous avons dû en manger trois chacun. Djamel et Sandrine ont tenté de faire bonne figure, Titouan a recraché. Il n'y a que Lola qui a adoré.

    Asie, nous revoila

    Asie, nous revoila

    Sandrine a, elle, testé le massage thaïlandais. Elle ne recommencera jamais ! Elle a eu l'impression de passer sous un rouleau compresseur tellement c'était douloureux. Par contre, c'est certainement plein de bienfaits car on retrouve des postures de yoga et des manipulations que peuvent faire les kinés ou les ostéopathes.

    Le soir, nous avons eu droit à des spectacles de feu, très en vogue parait-il en Thaïlande.

    Et histoire de rendre le séjour un peu plus "Robinson", sachez quand même que nous n'avions de l'électricité que le soir, de l'eau uniquement froide et que nous nous sommes un peu battus contre les moustiques... Trop dure la vie !

    Les Thaïlandais adorent les enfants. Ils sont dans un registre que nous ne connaissions pas encore. Nous avons eu les Péruviens qui touchaient les cheveux, les Coréens qui prenaient des photos, les Turcs qui faisaient les yeux doux... Ici, ils font des farces, cachent les jouets, font des surprises... C'est une bonne tactique mais au bout de la quinzième fois de la journée où on leur pique leur jouet, les enfants ne rient plus beaucoup... Titouan, de son côté, trouve que les Thaïlandais parlent comme Tic et Tac.

    Nous avons quitté notre petit paradis à regret (en y oubliant aussi notre Guide du routard...). Mais la Thaïlande s'annonce bien ! Sandrine réalise d'ailleurs un de ses rêves d'il y a une quinzaine d'années (ça nous rajeunit pas !). Quand elle avait lu le livre "La plage" vers 18-19 ans, ce pays était tout en haut de sa liste de voyages...

    Nous sommes maintenant sur Ko Lanta. Nous cherchons Denis Brognard et nous vous raconterons après.

    A bientôt.

    « Sydney, onze jours plus tard...Le jeu du "Qui veut faire plaisir à Sandrine et emmerder Djamel ?" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    cattasoeur
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 07:03

    Alors là, on est comblé! 2 articles en 2 jours, vous vous êtes bien rattrapés! Je vous laisse, ma journée commence! Gros bisous à vous 4.

    2
    la 3ème soeur
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 10:38

    L'enfant dans le hamac au-dessus de l'eau sert d'appât?!

    3
    Sister44
    Samedi 12 Octobre 2013 à 00:25

    Difficile d'imaginer Lola sur les bancs de l'école à la rentrée prochaine... après autant de séances "farniente" dans le hamac!!! Profite bien Nénette!!!!!!!!!!

    4
    seb et dalila
    Samedi 12 Octobre 2013 à 17:50

    Aaahhh!! c cool de vous retrouvez!!! mon pc etait hs depuis une petite dixaine de jours! Vous nous avez manqué!!! je vois que tout ce passe bien pour vous et que les enfants s'eclatent!!! Si vous voyez Denis grognard, passez lui le bonjour! 

    5
    la maman de elle
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:40

    La pâte à tartiner Marmite.


    La Nouvelle-Zélande se mobilise… pour une pâte à tartiner! Marmite, marque britannique de pâte à tartiner à base de levures très prisée par les Anglo-Saxons, devient quasiment introuvable au «pays du long nuage blanc».


    C'ets cela le secret de la pâte à tartiner? Elle est faite à partir des "vers de marmite"? Merci, Titouan de nous l'avoir révélé

    6
    la maman de elle
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:43

    Sandrine, tu pourrais mettre dans ta rubrique cuisine la "friture thaïlandaise aux vers de marmite", recette très exotique et déconseillée pour les estomacs fragiles des français

    7
    MAMMIE76
    Mardi 15 Octobre 2013 à 13:21

    Que d'occupations à faire le tour du monde ! chercher des hôtels en promo, regarder la mer en restant les pieds dans l'eau, balancer Lola dans le hamac, faire copain avec les bernard l'hermitte, jouer au ballon, prendre les meilleures photos, pêcher le poisson et le manger, se faire masser, etc etc.... non mais quand même je vous souhaite beaucoup de courage.


    Sandrine, merci de citer le livre "la plage", car il fallait bien citer au moins une fois le nom de Léonardo di Caprio dans le film du même titre.


    A bientôt.

    8
    Sister44
    Mardi 15 Octobre 2013 à 22:31

    Profitez-en bien encore et encore... car dans 2 mois pile c'est retour à Paris!!!!

    9
    isa/yan/yvann
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:31

    Impressionnés par les pictogrammes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :