• Sydney, onze jours plus tard...

    Oh la la (expression typiquement française à l'étranger. Et à la SECI...) ! C'était pour rire ! Mais vous avez de la chance, il pleut ! Bien obligés du coup d'écrire cet article...

    Nous n'étions pas très emballés à l'idée de retourner dans une grande ville alors que nous étions tellement bien sur la plage ou dans les montagnes. Du coup, nous sommes un peu allés visiter Sydney parce qu'il le fallait bien. C'était l'état d'esprit du moment...

    Mais Sydney a été une très agréable surprise. Nous nous y sommes sentis vraiment bien. La ville n'a pas un patrimoine ou des sites historiques remarquables, mis à part son opéra et le Harbour Bridge. C'est donc l'ambiance qui nous a avant tout séduits.

    Nous avons fait le tour des quartiers intéressants (touristiquement parlant) du centre-ville, en commençant par la City, le secteur des buildings et des affaires. Ce quartier est surtout composé de grandes tours et d'avenues très larges. Par ci, par là, on voit une petite église ou un petit jardin qui semble minuscule et perdu. Parmi les immeubles très modernes, on retrouve aussi quelques bâtiments anciens qui ont gardé beaucoup de classe.

    Sydney bis

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Nous avons poursuivi par l'habituel Chinatown des grandes villes. C'est toujours surprenant de se retrouver d'un coup au milieu d'un univers complètement asiatique.

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Juste à côté, il y a le Darling Harbour. Pour les Nantais ou ceux qui connaissent Nantes, c'est un peu l'équivalent du Hangar à bananes et de la pointe de l'Ile de Nantes. Pour les autres, c'est un espace dédié au divertissement et à la fête. Au bord de l'eau, on trouve donc des restaurants, des bars, un aquarium, des salles de spectacles et plein d'animations sur les esplanades. Il y a du monde mais comme l'espace est grand, aéré et sans circulation, la balade est plaisante.

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Nous avons surtout passé beaucoup de temps du côté du Harbour Bridge, le pont qui relie Sydney au nord du port (si vous aviez un plan de Sydney, ce serait plus facile à vous expliquer !). Presque en face du pont, nous avons beaucoup aimé le quartier des Rocks. Menacé à plusieurs reprises de destruction, il a finalement été sauvegardé et est devenu un peu bobo. Nous y sommes allés un week-end et il y avait des marchés dehors, plein de monde aux terrasses des cafés et une ambiance détendue. De quoi avoir vraiment envie d'y flâner !

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    De là, nous sommes allés voir un des bâtiments les plus connus du monde : l'opéra de Sydney, en forme de voiles. Et nous en avons bien profité puisque nous l'avons admiré de la rive en face, de près, de l'intérieur et même du ferry. Nous l'avons trouvé est effectivement beau et magnifiquement placé dans le Harbour.

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Circular Quay relie le Harbour Bridge à l'opéra et est le port des ferrys. Nous nous y sommes pas mal baladés, même si, le dimanche, il y avait énormément de monde. Les citadins de Sydney semblent tous aller passer leur dimanche à la plage en prenant le ferry...

    Nous avons terminé par le Royal Botanic Garden, un très grand jardin au bord du Harbour. Peu courageusement mais au plus grand bonheur des enfants, nous l'avons parcouru en petit train.

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    En Australie, le printemps commence et c'est visiblement le temps des mariages ! Le samedi, nous avons dû apercevoir une bonne dizaine de couples de mariés, dont l'un avait même organisé sa cérémonie au pied du Harbour Bridge et face à l'opéra. Le cadre est somptueux mais c'est bizarre de se marier au milieu des promeneurs, non ?

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Chaque soir, nous avons retrouvé avec plaisir notre camping à Narabeen. Les plages du nord de Sydney sont vraiment pas mal, la "nôtre" notamment. La plupart ont des bassins spéciaux pour la baignade, à cause des bestioles mais aussi des vagues.

    Sydney, onze jours plus tard...

    Sydney, onze jours plus tard...

    Nous étions en pleine vacances scolaires de printemps. Pour une fois, nous avons donc eu pas mal de voisins dans le camping. Mais, du coup, les enfants ont eu droit à des animations le soir. Lola a adoré la boom (ceux qui ont des ados, comment appelle-t-on une boom de nos jours ?). Elle a toujours beaucoup aimé danser. Ce soir-là, elle n'a pas arrêté une seconde et il a fallu la faire sortir de force ! Pour nous, ce fût plus éprouvant car la boom faisait aussi karaoké... Des gamines de 12 ans lancées sur leur chanson préférée, ça fait mal aux oreilles...

    Titouan a, lui, apprécié le cinéma en plein air, parce qu'il était dehors mais aussi parce que le dessin animé (Escape from planet earth) était bien. Nous aussi, nous avons passé un bon moment et tout compris en plus !

    L'Australie a été pour nous un voyage extrêmement agréable et serein. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance cool qui y règne et le mode de vie des Australiens. Si à première vue, il peut sembler y avoir des similitudes, il est bien loin de celui des Américains. Les Australiens de la côte est aiment les loisirs, la bonne nourriture et le surf. Ils sont relativement discrets et ont de l'humour (ce doit être les origines anglaises).

    La côte est aussi le terrain de jeu idéal du "backpacker". C'est un concept peu connu en France mais très répandu en Australie, en Nouvelle Zélande, en Amérique du sud... Pour faire court, il s'agit de jeunes qui voyagent avec un petit budget dans l'objectif de s'amuser et de faire la fête. Ils vont dans des auberges de jeunesse, font la fête toute la nuit et le lendemain, partent en excursion toute organisée pour faire de la plongée et du surf sur les dunes. Nous allons en retrouver plein en Thaïlande.

    A propos de la nourriture, nous avons mangé tout à fait correctement. Ils ont une cuisine très internationale (italienne, japonaise, française, chinoise, mexicaine...) et peu de spécialités. Ils en ont quand même une délicieuse : le pavlova. Rien de très compliqué (nous en mangions d'ailleurs de temps en temps chez nous sans le nommer ainsi) : un socle de meringue, de la chantilly et le tout recouvert de fruits. La principale différence avec ceux que nous mangions en France est que la chantilly n'est presque pas sucrée et c'est là toute la différence... Attendez-vous à en manger à notre retour !

    Nous avions lu que le pays était très cher. En arrivant de Nouvelle Calédonie, ça ne nous a pas choqué. Certaines choses sont effectivement plus chères qu'en France : les hôtels, l'alcool, les yaourts (hors de prix !)... Mais comme nous allions dans des campings et ne prenions pas souvent l'apéro, nous nous en sommes bien sortis ! Seuls les yaourts auraient pu mettre le budget en péril, nous sommes donc passés aux pavlovas en dessert. Le taux de change semble aussi plutôt favorable en ce moment.

    Quant au choix du van et du camping, nous en sommes ravis. L'expérience aux Etats-Unis nous avait un peu refroidis mais en Australie, les conditions sont très différentes. Beaucoup d'endroits sont interdits au camping sauvage mais il y en a plein d'autres qui sont autorisés et les services dans les campings sont très complets. Avec notre mini-van, nous n'avons donc manqué de rien. S'il avait plu et que nous avions été obligés de passer plus de temps à l'intérieur, il aurait sans doute été trop petit mais juste pour y dormir, c'était parfait. Cette solution nous a, en tout cas, pas coûté cher (23 € par jour).

    Il y a par contre un truc auquel nous avons pas réussi à nous habituer, même si nous avons fait des efforts. C'est le rythme de vie dans les campings. Les Australiens sont debout dès 6h du matin. C'est le moment idéal pour planter les piquets de la tente au marteau, engager une grande discussion avec son voisin, faire faire du vélo aux enfants... A 15h30, ils prennent leur douche pour être prêts pour l'apéro à 17h (avec toujours du vin dans un verre à pied, pas question de gobelet !). Ils dinent à 18h et se couchent à 20h. Du coup, nous avons toujours été en décalage ! L'avantage, c'est que nous avions toute la place dans les douches ou à la cuisine. L'inconvénient, c'est que nous nous sommes une fois retrouvés dans le noir en allant diner à 20h30...

    En Australie, il y a des piscines et des jeux aquatiques partout. Les enfants ont donc bien progressé en sauts, têtes sous l'eau, nages petit chien et toboggans :

    Nous sommes bien conscients que la partie "Australie" n'aura pas été la plus palpitante pour vous sur ce blog. En effet, pas de galères (sauf un trajet de nuit en voiture un peu mouvementé), pas de sites hyper spectaculaires, pas de découvertes incroyables. Nous, c'est vraiment l'ambiance qui nous a séduits et ça, c'est plus compliqué à faire transparaître par écrit...

    Mais rassurez-vous, la Thaïlande s'annonce tout autrement...

    A bientôt !

    « Sydney, il y a déjà huit jours...Asie, nous revoila »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    la maman de elle
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 10:13

    J'ai vu Titouan sauter comme un "pro" dans la piscine, mais après cela a coupé. C'est quand il a fallu que Djamel plonge pour le ressortir?

    2
    MAMMIE76
    Lundi 14 Octobre 2013 à 13:58

    D'après mes renseignements, la surprise partie, c'était dans les années 1960 ; aujourd'hui la boom est réservée aux pré-ados, classe CM2, jusqu'à 12 ans ; et pour les plus grands à partir de 14-16 ans, c'est la teuf. Les jeunes ne dansent plus sur des slows, (mais ça c'était avant), ils dansent en solo et cela finit en karaoké. A méditer pour Titouan et Lola et vous préparer aux futures boom et teufs, d'après une sociologue, les excellents élèves sont souvent aussi d'excellents teufeurs pour se libérer des contraintes. 


    Bravo Titouan pour ton saut dans la piscine, tu es un vrai chef.


    Et à choisir, je préfère vraiment manger le pavlova avec presque pas de sucre dans la meringue, que la glace avec des haricots rouges.


    à vous quatre


     

    3
    isa/yan/yvann
    Mardi 22 Octobre 2013 à 14:37

    Pavlova, on en veut ! Si si c'est très palpitant le pavlova !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :