• Baie des citrons et tarte aux fruits rouges

Voici notre dernier article en Nouvelle Calédonie car nous partons demain matin en Australie. Ce séjour est vraiment passé à toute allure !

Après notre tour de la Grande Terre, nous avons continué notre découverte de Nouméa. C'est loin d'être une ville inoubliable mais il y a quand même quelques sites à voir. Après une nouvelle fois la Place des Cocotiers, avec Nadia cette fois-ci, nous sommes allés voir le Mwa Ka. Il s'agit d'un grand totem kanak, en bois sculté et tout en symbôles. De plus petits totems l'entourent pour représenter les peuples calédoniens. A côté, se trouvent des cases kanaks, déménagées un peu brutalement par les autorités depuis un autre site...

Pour la plus grande joie des enfants, juste à côté, il y avait... une fête foraine ! C'était parti pour les tours de manège !

Baie des citrons et tarte aux fruits rouges

Nous avons fini la journée par des crêpes et glaces à la Baie des Citrons (la BD !), la plage un peu branchée de Nouméa où se trouvent la plupart des bars.

Le lendemain, nous avons eu une grosse journée puisque nous avons fait une grande boucle dans le sud de l'île. Nous avons commencé par Yaté, son lac et son barrage.

Et pendant ce temps-là, Titouan et Lola jettent des cailloux...

Baie des citrons et tarte aux fruits rouges

Nous avons ensuite fait du 4x4 mais avec une 206... La route/piste était vraiment en mauvais état pour descendre à Port Boisé. Les enfants ont bien sûr adoré, Djamel beaucoup moins... Petite déception en arrivant, nous nous attendions à mieux. Soit nous devenons très difficiles, soit c'est la route qui nous a énervés. Nous avons quand même pique-niquer dans une jolie baie. Pendant que les enfants se baignaient avec Djamel, Nadia et Sandrine ont ensuite tenté de suivre le "sentier des bagnards". C'était... comment dire ? boueux ! Quand Nadia a été couverte de boue jusqu'aux épaules, elles ont fait demi-tour...

Nous avons fini notre tour par Prony. Là, par contre, c'est très beau et très paisible (comme beaucoup d'endroits en Nouvelle Calédonie d'ailleurs). Les baleines viennent faire naître leur petit dans cette baie.

Il reste des vestiges du pénitencier installé dans le village fin XIXème - début XXème siècle. La plupart sont emprisonnés dans les racines des banians. C'est assez surprenant.

Et puis, nous sommes aussi allés au marché de Nouméa, avons passé un peu de temps à Aircalin et à Carrefour car la valise de Nadia avait été cassée pendant son voyage et souhaité l'anniversaire de Sandrine... Avec un couscous (pour savoir pourquoi, vous n'avez qu'à demander à sa mère) et une tarte aux fruits rouges !

Baie des citrons et tarte aux fruits rouges

Quoi d'autre ? Nous sommes aussi retournés à la Baie des citrons pour boire un verre (deux en fait) avec Anne-Sophie, une amie d'une amie (Anne-Marie pour ne pas la nommer), avec laquelle nous avons été en contact avant notre arrivée. Nous sommes allés au centre culturel Tjibaou. Au départ, pour notre dernière journée, nous voulions prendre un bateau-taxi pour aller à l'îlot Canard, qui semblait avoir une belle plage de sable fin et une eau turquoise. Sauf que depuis que Nadia est partie, il pleut et fait froid... Il pleuvait aussi avant que Nadia arrive. Nous en avons donc déduit qu'elle portait chance pour le soleil... D'ailleurs, il fera beau en France vendredi pour son retour.

Bref, la plage paradisiaque sans soleil, c'était moins tentant et nous nous sommes rabattus sur la visite culturelle. Le centre Tjibaou est un très bel endroit dédié à la culture kanak. Son architecture est intéressante et nous y avons vu une magnifique exposition photo de portaits de kanaks. Près des cases traditionelles, nous avons aussi assisté à la préparation d'un concert de Carimi. Vu l'entousiasme d'un groupe de jeunes en visite et le dispositif de sécurité, nous avons pensé que c'était des stars... Les stars ont en tout cas bien rigolé quand Lola s'est placée devant la scène et s'est mise à danser.

Nous serions bien restés encore un peu pour en voir plus mais l'Australie nous attend (ben oui, elle n'attend que nous !). Nous avons entre-aperçu la façon dont les différents Calédoniens vivent et en avons pris plein les yeux. Nous avons aussi fait bien attention aux gens qui marchent au bord de la route la nuit, de préférence habillés en noir avec une capuche. Que demander de plus ?

Voila, nos valises sont prêtes, on peut y aller...

A bientôt.

« Le jeu du "Qui veut voyager loin ?"Des requins, des araignées, des crocodiles, des méduses... Bienvenue en Autralie ! »
    Pin It

Tags Tags : , , , , , ,

la 3ème soeur
    Vendredi 23 Août 2013 à 16:56

Pauvre petite Lola: pour alimenter le blog de ses parents, la voilà forcée de monter dans un manège avec un inconnu (non mais regardez-moi ses yeux de petit chaton malheureux!) et de dormir dans une valise... Préparez dès maintenant votre défense pour quand elle sera majeure et qu'elle vous attaquera en justice!

seb et dalila
    Vendredi 23 Août 2013 à 21:54

Bon bah adieu la Caledonie et bonjour l'Australie!!

Je confirme que Nadia porte bonheur avec le soleil! aujourd'h'ui fut tres ensoleillé et tres chaud! mais on veut une photo de Nadia avec de la boue jusqu'au epaules!!!!

Et j'espere qu'apres avoir recupéré du decalage horaire, qu'elle nous racontera son séjour parmi vous!! car ca doit etre folklorique quand meme!!

Bisous a vous la Famille!!!

la maman de elle
    Samedi 24 Août 2013 à 14:29

Si je veux bien justifier du couscous traditionnel pour l'anniversaire de Sandrine, je ne sais pas d'où vient la tarte aux fruits rouges!

Sister44
    Dimanche 25 Août 2013 à 03:55

Eh bien, un décalage horaire plutôt bien supporté...La preuve c'est qu'il est 4h du mat et que je suis en pleine forme!!! Le voyage est long (plus de 23h d'avion avec plusieurs escales) mais ça en vaut la peine.

La faune et la flore calédoniennes sont à couper le souffle... heureusement, nous n'avons pas rencontré de poisson-pierre ou de serpent tricot sinon je n'aurais jamais été de retour! Juste je n'ai pas trop supporté de trouver des lézards dans un de nos bungalows (surtout un dans mon lit!)... Djamel s'est donc transformé en chasseur de lézards un soir (ce n'est rien comparé au serpent qu'il avait affronté au Costa-Rica!). Titouan et Lola les ont sans doute trouvés mignons mais moi je les préfère à l'extérieur, c'est comme ça, j'y peux rien!!!

En ce moment, c'est l'hiver en Calédonie mais par chance nous avons eu du beau temps, et tant mieux car vu le périple que nous avons effectué en voiture pour nous rendre dans le Sud et l'état des routes, sous des pluies diluviennes, nous nous serions sûrement embourbés avec notre 206 ou alors nous aurions pu subir une brusque montée des eaux étant parfois logés à proximité d'une rivière... eh ben, non, pas de grosses galères à vous raconter et pas non plus de photos dans la boue à vous montrer! A vrai dire, les panneaux "risque de tsunamis" ne m'ont pas vraiment mise en confiance, je cherchais la première colline sur laquelle monter au cas où...!!!

Ce séjour m'aura permis aussi d'être rassurée sur la nouvelle vie (temporaire) de nos tourdumondistes étant donné leur éloignement et leurs aventures... je les sens bien rodés et sereins. Chacun a ses missions, ils s'organisent, programment mais laissent aussi la place pour leurs envies du moment. Il y a évidemment des imprévus. Finalement, avec presque rien ils vivent et s'en sortent très bien, je pense au linge par exemple, pas besoin de réfléchir à ce qu'ils vont mettre car ils n'ont pas trop de choix (courage Sandrine pour tes lessives quotidiennes à la main!). Quant aux enfants, ils n'ont quasi pas de jeux mais ils trouvent à s'amuser tout le temps (c'est trop bien à cet âge là!): Titouan aime jouer avec ce qu'il trouve dans la nature et Lola adore se planquer dans les placards et sous les couvertures... mais soyons réalistes, au rayon jouet d'une supérette, ils deviennent un peu "dingues" comme  tout le monde, pourtant, ce n'est pas des jouets que je les ai vus mettre dans le chariot mais une plaquette de beurre et du fromage... j'sais pas pourquoi!!!

En résumé, très beau voyage... l'essentiel a déjà été écrit sur le blog par Sandrine et Djamel et du bout du monde je comprends mieux le plaisir qu'ils ont de recevoir vos commentaires, alors à vous de jouer!!! et bonne continuation à eux...

la maman de elle
    Samedi 31 Août 2013 à 15:25

Merci pour ton message, Nadia. Je sais que les 4 "tourdumondistes" ont apprécié ta présence. Qaunt au beuure et au fromage, le croisement entre un normand et une bourguigonne expliquent peut-être le choix