• Bleues, bleues, la mer et les montagnes

Après Glen Innes, Sandrine et Djamel ont fait une compétition des plus belles chutes d'eau. Armée de ses deux guides de l'Australie, des documents et des conseils de l'office du tourisme local, Sandrine avait emmené tout le monde voir les chutes du Parc du Boonoo Boonoo (voir l'épisode précédent). Djamel avec juste la carte routière a choisi celles d'Ebor, sur la route vers la mer. Bon, Sandrine doit avouer qu'il a gagné...

Nous devions ensuite retourner à Port Stephens (notre toute première destination en Australie) pour aller voir les baleines. On peut en voir sur toute la côte en cette saison mais une petite étude de marché nous avait fait choisir cette destination où les prix étaient corrects. C'était sans compter sur notre voisin de camping, un vieux beau un peu bourré qui se couchait anormalement tard pour un campeur Australien et tentait d'attirer des filles dans sa caravane. Mais ces précisions n'apportant rien à l'histoire, revenons à nos baleines !

Nous expliquons donc à notre voisin notre programme de voyage et ni une, ni deux, il nous conseille vivement de changer de destination pour aller à Foster à la place. Il a des arguments imparables. Ce sont les petites vacances de printemps en ce moment, nous aurons beaucoup de monde à Port Stephens alors qu'à Forster, ce sera plus calme et "very lovely". Et en plus, là-bas, il n'y a qu'une seule compagnie qui propose d'aller voir les baleines, c'est donc moins l'industrie.

C'était donc parti pour Forster ! Et nous remercions le vieux beau pour ses conseils ! En effet, le coin est absolument superbe. Quel dommage de passer à côté (car nos guides étaient assez peu loquaces sur cette station balnéaire).

Bleues, bleues, la mer et les montagnes

De plus, nous avons pu aller voir nos baleines pour un prix défiant toute concurrence, dans un petit bateau pas trop plein et le seul dans la baie à faire du "watch whale". A notre plus grande joie, nous en avons vu plusieurs nager autour du bateau, souffler de l'eau, taper la mer avec leur queue et même sauter. Néanmoins, elles ne nous ont pas fait le même spectacle que dans les Whitsundays où elles sautaient beaucoup plus. Nous l'attendions depuis longtemps et ce fût un chouette moment. Pour les photos, n'espérez pas trop... Nous n'avons pas fait mieux que la première fois... Mais dans cet article, vous aurez la chance de ne voir que des animaux vivants (vous paraissez un peu trop choqués à la vue d'un kangourou mort) !

Certains passages de la balade en bâteau étaient tellement périlleux que nous avons été obligés de mettre les gilets de sauvetage. Nous vivons dangereusement ! Encore un vieux rêve de Titouan réalisé... A chaque fois que nous prenons l'avion, il espère que nous aurons un accident pour pouvoir porter le gilet de sauvetage et respirer dans les masques à oxygène (c'est super de voyager avec des enfants !). Sur le bateau, il n'y avait malheureusement pas de taille enfant...

Nous sommes ensuite allés observer des dauphins. Ils s'approchent beaucoup plus et restent à côté du bateau. C'est mieux pour les photos !

Bleues, bleues, la mer et les montagnes

Après, comme nous avions le mal de mer, nous nous sommes contentés des pélicans. A ce propos, il y a énormément d'oiseaux en Australie : des perroquets, des échassiers, des canards... Nous ne nous y connaissons pas en oiseaux mais certains ont quand même des physiques parfois surprenants... Néanmoins, ils n'ont vraiment pas réussi à nous attirer leur sympathie. Loin de là ! Figurez-vous que ces satanées bestioles font un boucan pas possible dès 5h du matin, TOUS les matins. Et à 6h, ce sont les voisins qui prennent le relais...

Nous avons ensuite atteint l'avant-dernière étape de notre voyage en Australie : les Blue Mountains. Elles se situent à une centaine de km à l'ouest de Sydney et ont longtemps constitué une barrière infranchissable pour les colons. Pour nous, c'est surtout un paysage à couper le souffle à certains moments !

Heureusement pour les petites jambes de nos enfants, pour visiter les Blue Mountains, il y a "Scenic World" ! Les Australiens raffolent du "fun" (au moins, pour les Australiens de la côte est). Tout doit être amusant ou sportif (ces deux notions ne peuvent pas aller ensemble dans l'esprit de sandrine). Nous avons donc choisi la version "fun", c'est à dire Disneyland Blue Mountains. Il s'agit d'une télécabine, d'un téléphérique, d'un train et de sentiers qui permettent d'atteindre différents points de vue et de profiter du paysage sans faire de randonnée.

Bleues, bleues, la mer et les montagnes

Nous avons donc admiré les "three sisters" d'en haut, observé les immenses fougères du bas, survolé la forêt, aperçu des cascades et vu au passage quelques vestiges de mines. C'est très beau.

Les enfants (et pas qu'eux d'ailleurs...) ont beaucoup aimé le train qui monte ou descend une pente à 64°. ça commence à être bien raide ! On a donc un peu l'impression de tomber dans le vide. Nous avons dû faire quatre fois cette attraction...

Nous nous moquons de Disneyland Blue Mountains mais c'est bien fait et intégré dans le paysage...

Puis, il a été temps de rentrer vers Sydney pour profiter un peu de la ville.Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés dans un parc animalier, surtout dans le but de voir des koalas. Nous avions en effet un peu perdu l'espoir d'en voir en liberté vu qu'ils dorment 22h par jour accrochés en haut de leur eucalyptus. Ce petit parc sans prétention était très bien pour nous. Lola et Titouan ont pu caresser des koalas, nourrir des chèvres (au début, ils devaient nourrir les kangourous mais ceux-ci sont tellement gavés qu'ils n'avaient plus faim, voir un crocodile immense, le 4ème serpent le plus dangereux du monde et même une tortue, que Lola aime toujours autant. Le seul animal qui était caché était le diable de Tasmanie (Taz !). Dommage...

Nous avons donc pu confirmer que Lola savait très bien s'accrocher comme un koala, avec sa mère dans le rôle de l'eucalyptus (dommage qu'elle ne dorme que 10 heures par nuit, elle !)...

Pour tout vous avouer, après plus d'un mois à vivre dehors en allant de plages en montagnes, nous n'étions pas très chauds pour retourner dans une petite chambre d'hôtel en centre-ville... Comme il fait toujours aussi beau, nous avons donc décidé de garder notre van et d'aller dans le seul camping à proximité de Sydney, celui de Narabeen. Nous ne regrettons pas !

L'épisode "Sydney" sera pour un autre jour...

A bientôt.

Comme d'habitude, nous avons un petit décalage... Notre arrivée à Narabeen date du 26 septembre.

« 40° à l'ombre le lundi, 15° au soleil le vendrediSydney, il y a déjà huit jours... »