• C'est par là, vous pouvez pas vous tromper !

Nous voila de retour à Mont Dore depuis quelques heures. Nous avons fini notre tour de la Grande Terre à l'ouest, au nord et à l'est. Mais heureusement, il nous en reste encore un peu à voir au sud...

Jeudi, depuis Koumac, nous sommes allés tout au nord de la Grande Terre. Vraiment idyllique ! En plus, il y a quelque chose d'assez surprenant en Nouvelle Calédonie. Même un week-end du 15 août pendant les vacances scolaires métropolitaines et calédoniennes et même sur des plages paradisiaques, on a l'impression d'être seuls. A l'Ile des Pins, nous avions fait le même constat. Nous ne voyons pas de tourisme de masse et les sites touristiques semblent plutôt bien préservés. Nous n'allons pas nous en plaindre !

Bref, nous sommes partis avec notre 206 de plus en plus crasseuse et notre pique-nique sur les pistes du nord. Nous avons d'abord fait un petit arrêt à Poum, tout petit.

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Puis, une longue pause pique-nique et baignade à la plage de Nennon. Trop bien ! Nous avons donné du pain aux petits poissons présents au bord de l'eau, ce qui a permis de les faire rester avec nous pendant toute la baignade.

Nous sommes ensuite montés vers la pointe nord, au hameau de Boat Pass. Tout en haut du "Caillou" ! Cette plage est bordée par de la mangrove et on y voit très bien l'île de Baaba en face.

Ensuite, nous sommes redescendus par Arama où nous avons pu croiser des chevaux sauvages, de belles vues panoramiques, et où Sandrine a traîné Nadia, Titouan et Lola dans l'église toute colorée. ça faisait longtemps...

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Vendredi, nous sommes passés à l'est, en commençant par un peu de route en montagne. Nous nous sommes un peu perdus car le panneau indicateur est un concept inconnu en dehors des villes. C'est vrai qu'en général, il n'y a qu'une seule route... Mais il y a des pièges ! Notamment quand il y a plein de pistes qui ne sont pas sur la carte... Alors, nous demandons aux autochtones qui nous désignent vaguement un chemin de la main en nous disant "Il faut monter par là. Vous pouvez pas vous tromper !"...

Enfin arrivés sur la côte est, nous avons suivi tranquillement la plus belle route de l'île. Nous plantons le décor : à gauche, le lagon ; à droite, la montagne ; autour de la route, la végétation luxuriante. Partout, se succèdent des tribus, des cases de toutes sortes, des mini-cimetières de 3-4 tombes, des bananiers, des cascades, des guérites où les Kanaks vendent des fruits, des légumes ou de l'artisanat (il n'y a pas de vendeurs présents mais il faut payer quand même !)...

Et surtout, dans une ambiance très tranquille, les gens sont sympas. Tout le monde dit bonjour, souvent avec un grand sourire ! Nous avons donc pris l'habitude de saluer tous ceux que nous croisions...

Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Balade pour visiter l'église (et aussi parce que les enfants étaient un peu trop en forme à l'arrière...).

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Après la tribu de Pouébo, nous sommes allés voir la cascade de Colnett. Titouan a bien évidemment glissé dans un trou d'eau...

En repartant, nous étions en train de regretter de ne pas avoir emporter de pique-nique ce jour-là quand nous sommes tombés sur un super petit snack au bord d'une plage ! Super, sauf que nous avons beaucoup beaucoup attendu. Les snacks sont d'ailleurs un bon moyen de bien manger pour pas très cher. Ils ne proposent (heureusement !) pas que des saucisses-frites mais aussi des plats du jour variés et locaux. Titouan et Lola mangent quand même souvent des saucisses-frites...

Nous sommes passé à côté de la cascade de Tao mais sans nous y arrêter (pas le temps pour la raison sus-citée...).

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Nous avons traversé la Ouaïème par le bac. Nous utilisons ce moyen de temps en temps mais ça reste toujours aussi amusant !

Nous avons ensuite continué vers Hienghène pour voir "la poule" et "le sphinx". On reconnait très bien la première. Le deuxième est un peu moins évident.

Ce ne sont pas elles la poule et le sphinx...

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Et, en fin de journée, nous avons retrouvé notre gîte à Poindimié, situé dans la tribu de Napoémien. Elle semblait être en plein mariage (nous avons d'ailleurs vu de nombreux préparatifs de fêtes sur la route)... Nous avons adoré cette portion de côte parcourue dans la journée, autant pour la beauté des paysages que pour l'ambiance sereine qui s'en dégage.

Nous avons un peu ralenti le rythme à Poindimié. Un peu de plage et la visite d'une... église ! Une mission en fait, avec son cimetière et ses incontournables fleurs en plastique.

Nous avons fini notre tour de la Grande Terre par la cascade de Bâ ce midi. C'est fois-ci, c'est Lola qui s'est assise dans l'eau avec couche et t-shirt...

Et on tourne d'un quart dans le sens des aiguilles d'une montre

Ce petit tour nous aura permis de voir des paysages variés mais aussi d'autres aspects de la Nouvelle Calédonie. A première vue, Broussards et Kanaks nous ont semblé vivre bien différemment et pas forcément ensemble...

Par ailleurs, c'est assez étrange de se sentir à la fois en France et pas en France car il existe une certaine indépendance vis à vis de la métropole mais en même temps, nous retrouvons nos repères. Nous sommes en tout cas très contents de parler français (c'est la langue commune mais il existe des dizaines de dialectes kanaks). Que les choses paraissent faciles ! C'est agréable de ne pas du tout comprendre la langue d'un pays car c'est complètement dépaysant. Mais ne pas réfléchir à chaque fois pour demander le moindre petit truc, c'est reposant !

Pour finir, un petit clin d'oeil à la D-team !

C'est par là, vous pouvez pas vous tromper !

A bientôt.

« La brousse en folie...Le jeu du "Qui veut voyager loin ?" »