• Mettons les choses au clair...

    Ces derniers temps, flotte comme une ambiance de satisfaction au sein de la famille. Non pas liée au tour du monde mais plutôt celle de Sandrine qui a gagné à un jeu ridicule. D'ailleurs, puisqu'on en parle, je ne vous félicite pas d'avoir laissé un commentaire ! Connaissant la récompense, vous vous êtes rendus coupables d'incitation à la débauche, d'une crise économique, d'abandon d'enfants et de non assistance à personnes en danger (moi + enfants + toute une journée = Bagdad). Et je ne vous raconte même pas la tristesse d'un enfant qui ne voit pas sa mère avec un père au bord de la crise de nerfs.

    Mais je ne peux que m'incliner devant la victoire méritée de Sandrine. Je voulais quand même remercier les 7 170 013 249 personnes qui n'ont pas laissé de commentaires et qui préfèrent mon travail. Et ouais, vu comme ça, Sandrine ne fait plus la maline !

    Rien que pour vous, vu que vous aimez l'écriture, je vais vous raconter une journée type de voyageurs que nous sommes. Mais n'attendez pas la douce plume espiègle de Sandrine. Ce récit est ma vision du quotidien...

    Tout commence vers 9h. Deux heures déjà que les enfants sont réveillés et leurs petites habitudes matinales rythment le début de la journée. Quelques baffes de Titouan à sa soeur, quelques cris de Lola, une recherche de petits déjeuners dans le garde-manger (la poubelle), prise de contact avec l'animal du jour (serpent, mouton, chèvre, fourmi, lézard, blatte, cafard...), bordel indescriptible dans la chambre... Mais tout cela ne me réveille pas. C'est quand Sandrine annonce le p'tit déj à Lola que je me réveille. Lola se met en transe, et là, plus rien l'arrête.

    Jusqu'ici, tout va bien. Sandrine ne nous a pas réveillés à 5h du mat pour aller voir je ne sais quelle tombe du gardien du phare qui a laissé tomber sa copine il y a 500 ans, elle même cousine du roi de France.

    Ce p'tit déj se passe plus ou moins bien. Il me faut juste expliquer à notre voisine chinoise, avec mon anglais pourri, que Titouan ne se foutait pas de sa gueule en l'imitant parler au téléphone, en faisant Tic et Tac. Je dois aussi empêcher la serveuse de ramasser les bouchées pré-machées de Lola qu'elle dépose partout car c'est comme ça qu'elle préfère prendre ses repas. Machouillez, laissez reposer 5 minutes à l'air libre, puis remangez, c'est frais.

    Après, direction la mer ou la piscine. Sandrine profite de ce moment pour enlever la couche de Lola et l'habituer aux culottes. Moi, je dis "pas mal comme idée", sauf quand vous vous trouvez dans une piscine avec jeux d'eau et que votre fille a décidé de faire un caca mou dans son maillot de bain. Le souci, c'est que, elle, ça ne la dérange pas. Alors, elle court, saute, se fait arroser mais surtout elle dégouline d'un liquide marron et nauséabond.... dans un circuit d'eau fermé !

    Analyse de la situation ! Sandrine n'est pas là, Titouan est de l'autre côté avec des copains, l'eau aspirée met deux minutes avant d'être projetée à nouveau par les jeux. Personne n'a vu Lola donc pas encore de mouvement de panique général. Je n'ai pas pris de serviette. J'ai deux minutes pour réagir, je n'ai pas envie d'être responsable de la fermeture de la piscine pour cause de vidange. Je suis un lâche et je l'assume.

    Je suis curieux de savoir ce que vous auriez fait...

    Et puis vient l'heure du déjeuner. Qu'est-ce que Sandrine va nous dégoter comme resto ? Un bouiboui où la spécialité est le cochon d'Inde grillé ou le hérisson en brochette ou une petite bicoque à l'odeur de soupe de corail et d'algue avec une viande étrange type chien ou chat. Finalement, nous opterons pour un fast-food et sa délicieuse viande de cheval.

    Je vous passe les discussions que nous avons à table. Au bout de neuf mois, 24 sur 24, hormis nos rencontres, je parle uniquement avec Sandrine. Vous pouvez imaginer que nous avons fait le tour de pas mal de choses. Il nous faut innover. Et pour cela, rien de tel qu'un peu de sarcasme. Entre le concours de celui qui trouve le Mongol avec les plus grosses joues ou la traque d'occidentaux accompagnés de jeunes Thaïs (on a pris des photos en prenant de grands risques), on ne s'ennuie pas... On se dispute aussi. La dernière fois, c'était pour savoir si Tina Arena avait joué dans une comédie musicale.

    L'après-midi est consacré aux visites, excursions, baroudes... D'ailleurs, je vais vous traduire des mots que Sandrine emploie lorsqu'elle vous raconte nos expéditions. Commençons par "magnifique". Cela signifie qu'il n'y a rien, c'est le néant. Le premier commerce est à 100 km, la voiture fait un bruit louche, les gosses sont enragés car ils ne peuvent pas voir pour la 8ème fois d'affilée "Alvin et les Chipmunks", on ne croise aucune, mais vraiment aucune voiture, le panneau signalétique est une notion abstraite, il y a des carcasses d'animaux le long de la piste et la jauge d"essence descend dangereusement... Enfin, comme dit Sandrine, c'est magnifique.

    J'aime bien aussi quand elle emploie le mot "superbe" qui signifie 35° à l'ombre et 98% d'humidité.

    Cet après-midi, au programme, nous avons un cimetière, un temple avec des sépultures et un mausolée. J'aurais dû aller voir la tombe du gardien de phare ce matin...

    De retour, il est l'heure de la logistique et de l'organisation. Tiens ! Parlons-en ! Nous passons des heures et des heures à négocier un endroit où dormir le lendemain car les hôteliers ne comprennent pas que nous voulons seulement une chambre double car notre fille dort sur une étagère et notre fils sur les sacs de linge. C'est courant pourtant !

    Ou tous ces petits gestes quotidiens que l'on répète et qui mène à une compétition farouche avec Sandrine : qui échappera à attacher les enfants dans la voiture, leur mettre la crème solaire qui ne s'étale pas, chercher un chargeur au fond du sac, changer le t-shirt de Lola après le p'tit déj (en général elle reste comme elle est)...

    La journée bien entamée, il faut nous préparer pour la soirée et la nuit. Nous avons lâché l'affaire pour le bain à partir du moment où Titouan a établi que le "bain" consistait à tirer sur tout ce qui bouge avec le jet d'eau à côté des toilettes qui sert à se laver les fesses (typique en Thaïlande).

    Le repas du soir se passe comme le midi. Nous parlons du retour, de nouveaux projets, des personnes qu'on aime pas (salut Josselin !)...

    En général, ça rebooste les enfants et comme Sandrine va se coucher à 20h40, il faut bien les tenir jusqu'à 23h30. Comment faire ? Petits conseils : laisser sa fille exprimer tout son talent sur les murs, les draps, les livres, les taies d'oreiller avec ses crayons et laisser son fils remiser tout ce qu'il veut de l'extérieur pour qu'il se fasse son petit monde en jouets. 5 cailloux, 3 bernard-l'hermite, 4 cintres, 2 bâtons, 1 nénuphar, 1 escargot... Avec tout ça, il arrive à rejouer la guerre des étoiles. A vous de jouer à trouver qui est qui ! Je crois que Dark Vador, c'est l'escargot.

    Il est 1h du matin, tout le monde dort. C'est la fin d'une bonne journée. Il ne se passe pas une journée sans que nous ne parlions de vous. En fait, je ne me rends plus compte que je fais le tour du monde. Les journées passent sans avoir ce petit recul qui me fait réaliser que c'est une chance d'être ici. Je suis content que ce soit bientôt terminé. Je suis content que ça ne soit pas fini. Je me pose beaucoup de questions sur ce qui a pu changer, mais je ne sais pas encore ce qui a changé. Je suis anxieux du retour en France autant que je l'étais pour mon départ autour du monde. Comme quoi, je m'habitue et m'adapte à une situation. Je ne regrette rien et espère savoir profiter de ces 40 derniers jours de cette petite histoire de notre vie que rien ne pourra effacer.

    Djamel

    « La dodo lé laVolcans, pluies, cascades, cirques... »

  • Commentaires

    1
    la maman de elle
    Lundi 4 Novembre 2013 à 10:36

    Djamel, mettons les choses au clair : tu écris aussi bien (je ne vais quand même pas dire mieux) que Sandrine et tu fais de "magnifiques" et "superbes" photos. Tu as gagné : je t'offre en rentrant en France TA journée sans femme ni enfants....

    2
    la 3ème soeur
    Lundi 4 Novembre 2013 à 10:59

    Djamel, un grand article!! Donc, maintenant que tu es passé à l'écriture, Sandrine va se charger des photos et là aussi on va bien se marrer: "je vous jure qu'on a vu un requin mais j'avais plus de batterie/pas de zoom/y avait une bouée devant (ou il était mort)"!!

    3
    la maman de elle
    Lundi 4 Novembre 2013 à 11:45

    Remarque bien Djamel que les 2 premières à avoir réagi positivement à ton article sont censées être du côté de Sandrine.

    4
    anita cian
    Lundi 4 Novembre 2013 à 15:48

    Alors là franchement, excellent !!! Je me suis bien amusée en te lisant, tu as fait fort ! comme quoi, tu as toi aussi du talent pour l'écriture, alors je vais dire comme la "maman de elle", tu as  aussi gagné ta journée ! tu as vu comment je me suis bien rattrapée....De toute façon bravo à tous les deux pour nous avoir fait partager d'aussi bons moments. Bisous à tous les quatre.

    5
    Asshole
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:15

    Respect man !!! Je me suis bien marré. Nous sommes pressé de te voir !!!

    La D-team négro

    6
    isa/yan/yvann
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:00

     tu sais que tu racontes trop bien les histoires Djamel !!


    Tu peux laisser l'appareil photo à Sandrine pour qu'on voit si elle est aussi polyvalente ? Enfin, si elle peut éviter les bêtes mortes c'est pas plus mal, rapport à ce que dit sa soeur qui doit bien la connaître...


    Une petite pensée pour le Nantes-Lorient, on était devant aussi, mais avec Heineken pas Dodo.

    7
    Céline SéCi
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:53

    Ah merci Djamel, ca fait plaisir de voir la réalité du quotidien! Sur ce, on adore aussi quand Sandrine nous fait rêver et nous fais vivre à fond la richesse de vos aventures et c'est pour ça qu'on adore votre blog. Mais j'avoue que un peu de quotidien relou et des anecdotes sur vos galères nous confortent dans notre vie, nous qui sommes restés ici! Et puis Djamel tu écris effectivement super bien avec un ton et une précision tellement juste que tu pourrais faire un one man show en revenant!


     

    8
    Améloche
    Mardi 5 Novembre 2013 à 18:32

    Trop fort ton article Djamel, comme si on y était!!!!!

    9
    lefooteux
    Mardi 5 Novembre 2013 à 22:35
    J'adore ton article tonton mais j'aimerai bien que tu nous dises qui sont les autres personnages bisous à titoun et lola
    10
    MAMMIE76
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:42

    Je crois bien avoir autant été "soufflée" et fascinée par la tempête CHRISTIAN à KAO  BALANN (p'tit clin d'oeil à CATHERINE et GILBERT), que par l'écriture de ce remarquable article (BRAVO  DJAMEL).

    L'atmosphère y est si bien rendue qu'on a l'impression d'avoir vécu avec vous "dépressions" et "anti cyclones" d'une de vos journées !!!

    à vous quatre.

    11
    doctissimo44
    Mardi 5 Novembre 2013 à 23:50

    P'tit conseil d'expert: bananes, carottes, riz, pâtes, compote de pommes-coings... transformeront les selles molles de Lola en "magnifiques" et "superbes" selles moulées (ou boulettes!) qui te faciliteront la tâche dans la piscine car plus faciles à gérer que le caca mou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai pas de réponse à te donner quant aux moyens de ramassage ni au lieu de stockage! Courage!

    12
    Sister44
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:13

    Nul doute que vous pensez régulièrement à vos lecteurs au vu de la constance et de la consistance de vos articles depuis près de 9 mois déjà.                                                                                                                                                Sur ce coup là, je reconnais bien la plume de Djamel. Bravo... ton heure de gloire a sonné!!!

    13
    cattasoeur
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 10:42

    Alors là!... Tu as fait fort! Beaucoup d'humour et d'émotion (avec les dernières phrases de ton article). On attend avec impatience que Sandrine en fasse de même mais uniquement avec  des photos...Maintenant je constate que si vos disputes sont à propos du fait de savoir si Tina Arena a joué dans une comédie musicale...là vraiment il n'y a pas de quoi s'inquiéter!  Profitez à fond jusqu'au bout, profitez pleinement de chaque instant. Encore merci à vous 4 de nous faire voyager avec vous. Bisous.

     

    14
    Joëlle la maman de
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:48

    félicitation Djamel

    le récit est un peu moins poétique que Sandrine mais très réaliste

    très bonne continuation

    bisous a vous 4

    15
    TA NOUNOU
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 09:52

    J'ai beaucoup souri a la lecture de ton texte , très vivant on si croirai ,je suis très contente pour vous et je voyage avec vous .très beaux reportages et très belles photos .Profitez bien des 40 jours qui vous reste .Gros bisous de Nounou et Tonton 

    16
    carineetmich
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 19:06

    excellent j'ai adoré cet article il relate l'envers du decors (et un peu mes journées avec les enfants !!lol) gros bisous à vous et à bientot........

    17
    jerome bomberos
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 23:06
    Ton récit est Énooorme :-), on si croirait. Je vous voyais dans vos actions et ça m'a valu 2-3 fous rires incontrôlés ! Merci pour ce moment. Gros bisous à vous 4 et profitez bien.
    18
    sonia.
    Samedi 16 Novembre 2013 à 08:26

    voici la reaction des enfants en lisant cet article : la prochaine fois on appellera tonton pour les redactions, les phrases sont mieux tournées que toi maman.

    19
    Le Maize
    Mardi 19 Novembre 2013 à 13:46

    Moi qui vient peu voir très très peu, j'ai eu la chance de tomber sur ce magnifique article ! Complètement d'accord avec la maman de elle et la 3eme soeur (qui comme moi ont eu beaucoup de mal à admettre que cet article venait de toi)

    J'ai bien rit t'es trop fort! j'ai hâte de lire le bouquin que tu écriras dès ton retour! (préfacé par Joss)

    Aller courage et bisous!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :