• Un petit tour en pays cajun

    La Louisiane était une étape attendue dans notre périple. Nous sommes en train de la traverser d'est en ouest en restant au sud, c'est à dire dans la région des bayous.

    Le pays cajun dégage une atmosphère très cool, très tranquille. Plus que la beauté des lieux, c'est l'ambiance qui nous a séduit. C'est calme, les gens pêchent, discutent, sont avenants, souriants... Les maisons sont grandes et espacées. Et - c'est important pour des français - il y a une vraie culture de la cuisine et de la bonne nourriture. Les plats ne sont pas raffinés mais bons et les cajuns prennent plaisir à se mettre à table.

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Sandrine en a d'ailleurs profiter pour goûter un plat cajun : des écrevisses "à l'étouffée".

    Un petit tour en pays cajun

    Nous sommes par contre un peu déçus de ne pas avoir trouvé plus de traces de la langue française et rencontré plus de francophones. Les cajuns sont la principale communauté francophone des Etats-Unis, ils sont installés là depuis le temps où la Louisiane était française. A part quelques noms de rues et de villes et des mots par ci par là, plus rien n'est écrit en français. Et nous n'avons rencontré que deux cajuns francophones (qui ont bien aidé Sandrine à comprendre ce qu'il y avait à manger au resto).

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Nous écoutons quand même en voiture Kbon, la radio cajun, qui passe de la musique cajun. C'est rigolo, surtout quand il y a quelques mots en français. La chanson du boudin nous a beaucoup plu !

    Nous avons commencé par les marais du sud est, avec un passage à Créole. Quasiment toutes les maisons sont sur pilotis. Nous avons même vu une église contruite ainsi. ça donne une idée des aléas naturels dans le coin... Comme la plupart des maisons sont récentes, nous pensons d'ailleurs que le cyclone Katrina a dû fait des dégâts dans cette zone.

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Nous sommes ensuite remontés à Lafayette, principale ville du pays cajun. Pas beaucoup d'intérêt... Le petit village de St Martinville était plus joli.

    Pour finir la visite des bayous, nous sommes allés à Bayou Coquille à côté de la Nouvelle Orléans pour aller voir des alligators. En général, dans les réserves où les animaux sont dans leur environnement naturel, nous, on ne voit rien... Mais là, nous en avons vu une dizaine à quelques mètres de nous ! Tellement près que Sandrine a bien flippé quand l'un s'est mis à nager droit sur nous. Plusieurs crocodiles se sont d'ailleurs approchés de nous alors que les groupes d'adultes ne les faisaient pas réagir. Nous nous sommes demandés s'ils n'avaient pas envie de croquer Titouan...

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Un petit tour en pays cajun

    Remuons encore le couteau dans la plaie, il fait toujours aussi chaud ! Nous avons même dû prendre un camping de riches pour avoir une piscine...

    Demain, nous allons visiter la Nouvelle Orléans. A bientôt.

    PS : Bonne fête à nos mamans !

    PS 2 : Djamel trouve que Sandrine adore le mot "cajun". Et bien, elle a réussi à le caser 9 fois dans cet article...

    « Un petit tour au Texas en passantThe big easy »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    seb et dalila
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:10

    J aurais imaginé que le français etait quand meme plus present dans le pays Cajun!!!

    2
    isa/yan/yvann
    Lundi 27 Mai 2013 à 21:37

    excellent ce petit reportage, du typique, comme j'aime !


    Ben nous ce we on est allés "retourner des poches d'huitres" avec toute la bande des nantais, bien typique aussi ! On vous garde ça pour votre retour !

    3
    seb et dalila
    Lundi 27 Mai 2013 à 22:26

    Salut les Loulous! J ai une tite question? Ne dit-on pas Cadien plutot que Cajun? il me semble avoir vu un reportage, il y a quelques années maintenant, ou certains mecs de Louisiane parlainent le francais cadiens ou l'anglais cadiens. Mais il est fort posssible que ma memoire me joue des tours.

    Bisous a vous quatre!!!

    4
    sandrine-djamel Profil de sandrine-djamel
    Mardi 28 Mai 2013 à 05:28

    Séb et Dalila : on peut dire cajuns ou cadiens, c'est pareil. Mais j'ai un faible pour le mot "cajun"...

    Sandrine

     

    5
    seb et dalila
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:57

    Alors va pour Cajun!!! Merci pour cette précision Sandrine!!Bisous!

    6
    MUMMY76
    Mardi 28 Mai 2013 à 22:53

    Des écrevisses à l'étouffée accompagnées de HARICOTS YEUX NOIRS. Info donnée par ma collègue JACQUELINE, qui connaît très bien ces haricots car ils sont connus et consommés en GUADELOUPE.

    Bravo Titouan pour ton courage devant les crocodiles. Et l'église sur pilotis, c'est incroyable !

    Bisous à vous quatre.

    7
    babaslalonde
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:31
    Vous avez de la chance car nous il fait froid et il pleut et ca fait un moment que ca dur.
    8
    le footeux
    Jeudi 30 Mai 2013 à 22:25
    Salut tout le monde c est un petit mot pour toi tata ton repas a l ecrevis se n est pas appétissant mais sa peux être bon mais est-ce que tu as aprecié
    9
    sandrine-djamel Profil de sandrine-djamel
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:09

    Le footeux : oui, j'ai apprécié car c'était très bon, bien qu'un peu relevé à mon goût. Mais je suis d'accord, ce n'est pas très appetissant sur la photo...

    Sandrine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :