• Au pays des surfeurs moches

    Nous sommes à Chiclayo, au bord du Pacifique, dans le nord du Pérou. Avant d'y arriver, nous avons fait escale à Trujillo, d'où le titre de cet article...

    Trujillo et Chiclayo ressemblent à beaucoup de villes péruviennes : un coeur de ville autour d'une "Plaza de Arma" (toutes les places principales de toutes les villes s'appellent comme ça. C'est très pratique !), des bâtiments de style colonial avec des balcons très caractéristiques et une quantité anormalement élevée de pharmacies, banques et casinos.

    Au pays des surfeurs moches

    Au pays des surfeurs moches

    Au pays des surfeurs moches

    Ces villes pourraient être agréables si elles n'étaient pas aussi bruyantes. Le paroxysme a été atteint à Trujillo : bruits de klaxon en permanence, travaux, musique, téléphone... De notre hôtel (heureusement au calme), nous avions souvent l'impression qu'il y avait une fête dehors alors que c'était juste l'activité normale. Les klaxons sont particulièrement insupportables et c'est simple : ils klaxonnent pour tout ! Pour dire que leur taxi est disponible, raler, dire bonjour, avertir les piétons qu'ils passent, traverver une intersection... Ce bruit nous a fait fuir Trujillo au bout de 24 heures pour nous réfugier à Huanchaco, petite station balnéaire à quelques km.

    Mais les Péruviens ne semblent pas sensibles au bruit, ils supportent tout sans broncher. Quand nous en parlons avec eux, ils ne voient pas où est le problème.

    Depuis Lima, nous avons retrouvé des villes moins touristiques, ce qui nous permet de régulièrement bien manger pour 2 € par personne. Nos restos préférés sont les memes depuis l'Argentine : les rotisseries. Les poulets rotis/frites/salade sont délicieux !

    Néanmoins, le service dans les petits restaurants nous laisse assez perplexes, peut-être parce que nous sommes français... Les plats arrivent dans n'importe quel ordre (le dessert au début du repas, les boissons à la fin...), parfois tous en meme temps (on se retrouve alors avec des assiettes partout) ou nous sommes servis avant les enfants. Les serveurs ne desservent pas toujours au fur et à mesure. Nous sommes donc envahis de vaisselle inutile. 

    Puisque nous sommes partis pour critiquer, parlons de leur conduite ! C'est n'importe quoi ! Nous avons d'ailleurs appris à Lima un proverbe amusant : luz verde es luz verde ; luz roja es... luz verde ! ( le feu vert, c'est le feu vert ; le feu rouge... c'est le feu vert !)

    On vous rassure, les Péruviens ont aussi beaucoup de qualités !

    Bref, pourquoi les surfeurs moches ? Car Trujillo et Huanchaco nous ont permis de voir les deux !

    Huanchaco est une station de surfeurs. Il n'y a d'ailleurs que ça à faire là bas ! Il y a une brume permanente qui rend l'ambiance un peu étrange.

    Au pays des surfeurs moches

    Les pecheurs locaux utilisent toujours des barques traditionnelles, les caballitos de totora ("petits chevaux de roseau").

     Au pays des surfeurs moches

    Et voila les sufeurs ! A cette distance, on ne sait pas s'ils sont moches.

    Au pays des surfeurs moches

    Titouan et Lola ont beaucoup apprécié l'hotel grace à elles, rebaptisées "Maminou" et "Chips" :

    Au pays des surfeurs moches

    Et maintenant, voici les moches ! Appelés aussi mochicas, ils ont vécu dans la région de - 100 avant JC à 800. On change donc complètement d'époque par rapport aux Incas.

    Cette civilisation était particulièrement douée en architecture et en poterie, comme en témoignent les vestiges retrouvés. Pour réussir à vivre ici, ils étaient aussi surement très ingénieux. Nous sommes au bord de la mer mais en plein désert quand meme...

    Nous avons visité la Huaca de la Luna, temple cérémoniel mochica très bien conservé car enfoui sous le sable pendant des centaines d'années. Le site n'a été découvert qu'en 1987, par hasard.

    Les moches agrandissaient les temples comme des oignons, en rajoutant des couches autour. Cette technique a permis de retrouver les décors des couches antérieures en excellent état.

    Au pays des surfeurs moches

    Au pays des surfeurs moches

    Ils construisaient déjà parasismique, avec des blocs solidaires de briques d'adobe séparés par des joints de dilatation. D'ailleurs, les Incas aussi faisaient du parasismique mais avec d'autres techniques. Leurs portes étaient trapézoidales et les batiments plus grands à la base qu'au sommet.

    Au pays des surfeurs moches

    Au pays des surfeurs moches

    Sur le meme site, se trouve le Huaca del Sol, en cours d'exploration et qui ne se visite pas encore, et les ruines d'une ville entre les deux temples.

    Au pays des surfeurs moches

    Sur la gauche, était placé le lieu des sacrifices. Cette civilisation était assez sanguinaire et sacrifiait à tour de bras. Ils essayaient d'amadouer le dieu de la montagne pour que le temps soit clément. De ce point de vue, c'est effectivement compréhensible car ils se trouvaient dans le désert mais aussi dans une zone d'influence del Niño. Ce phénomène est d'ailleurs plus destructeur ici que les séismes. Il apporte de la chaleur mais aussi des pluies diluviennes qui font des dégats considérables.

    Au pays des surfeurs moches

    Le peuple se plaçait ici pour assister aux sacrifices et voir le sang couler, etc. Comme a dit notre guide, autre contexte, autre culture...

    Au pays des surfeurs moches

    Les couleurs devaient être aussi vives que celles ci.

    Au pays des surfeurs moches

    Ce fut une excellente visite, d'autant plus qu'elle n'était pas prévue. Nous devions aller voir Chan Chan, ancienne cité chimu plus réputée, plus vaste ville en adobe de la planète. Mais deux Toulousaines rencontrées en cours de route nous en ont dissuadés, argumentant qu'il fallait beaucoup d'imagination pour se représenter quelque chose. Nous finissons par plus écouter les voyageurs que les guides...

    A Chiclayo, nous sommes un peu déstabilisés car c'est un peu le monde à l'envers. D'habitude, c'est nous qui observons les Péruviens et les prenons en photo. Ici, c'est le contraire. Ils nous regardent beaucoup et ça fait deux fois que nous devons poser avec eux. Titouan et Lola sont assez peu ravis de se faire prendre en photo par des étrangers...

    Les enfants vont toujours trés bien. Pour Lola, l'évènement le plus marquant de ce voyage reste le jour où un serveur est tombé dans un restaurant, dans un grand fracas de vaisselle cassée. ça fait bien deux semaines mais elle continue à nous dire plusieurs fois par jour "Monsieur tombé !".

    Titouan a posté une carte dans la gueule d'un lion. Elle arriva dans trois semaines, ou jamais, à sa destinatrice...

    Au pays des surfeurs moches

    Nous allons voir demain le Seigneur de Sipan, puis direction l'Equateur (les passages de frontières pourraient faire l'objet d'un article à eux seuls...).

    A bientot.

    « Pâques à LimaEt maintenant le jeu ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    la 3ème soeur
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:44

    S'il y a des profs d'histoire-géo parmi vos lecteurs, le cours de la semaine est tout prêt! D'ailleurs, je brille beaucoup plus en société depuis que je lis votre blog même si je remarque que les usages linguistiques ne sont pas énormément traités par rapport aux catastophes naturelles!

    2
    isa/yan/yvann
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:00

    Et tu comptes proposer les rites sacrificiels comme parade aux risques majeurs en rentrant ?

    Ne t'inquiète pas, j'ai toujours la liste, elle s'allonge, on ne manquera pas ni de spectacle, ni de force de dissuasion contre les catastrophes.

    Au plaisir...

    3
    Hermana44
    Mercredi 10 Avril 2013 à 00:26

    Eh bien, puisque vous êtes installés à Trujillo et Huanchaco... vous voilà moches pendant quelques jours!!! Ne vous inquiétez pas, ça passera!!! Surtout que vous partez bientôt pour l'Equateur... 

    4
    sonia.
    Mercredi 10 Avril 2013 à 22:45

    on a l'impression qu'il y a un contraste vestimentaire entre le sud et le nord du perou?

    5
    sandrine-djamel Profil de sandrine-djamel
    Vendredi 12 Avril 2013 à 03:34

    Isa/Yan/Yvann : J'ai bien tout noté sur les rites sacrificiels pendant la visite...


    Sonia : On fait le yoyo sans arret entre les climats. Un coup, on meurt de chaud ; le lendemain, on remet les manteaux. Epuisant, ce voyage !


    Sandrine

    6
    isa/yan/yvann
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:27

     ici aussi l'aventure et le gore sont au coin de la rue, après l'accident de voiture d'il y a 15 jours nous voyageons en train... C'est deux vaches déambulant sur la voie qui nous ont nous percutés ce soir... Y en avait une coincée dessous avec juste la tête qui dépassait, il a fallu la découper sur place...

    C'était dans le 22, aussi excitant que le 29 donc...

    Sinon, avant on est allés à la plage, et on est très très contents !!!

    7
    Maize
    Jeudi 18 Avril 2013 à 00:54

    Je progresse petit à petit (très petit meme j'ai encore 10 jours de retard...) sur le blog et à chaque fois que me vient l'envie d'un commentaire, je me dit : "avec le retard que j'ai, vont pas me répondre les gueux, ils doivent pas revenir lire les commentaires en arrière...'' mais bon je tente quand meme, Sandrine notes-tu les noms des villes, les termes techniques, les noms des plats, des fruits bizarres, des peuples perdus depuis 500ans, etc... au fur et à mesure des découvertes dans la journée ou as-tu une mémoire de malade? ça doit etre pénible de se trimbaler son petit carnet en permanence?

    Voila! je vais voir si ça marche ou si je dois rattraper mes 10 jours de retard pour commenter!

    je sais quand meme que Djamel a triché pour son cherboub...

    8
    sandrine-djamel Profil de sandrine-djamel
    Jeudi 18 Avril 2013 à 22:50

    Thomas,

    Nous savons absolument tout ce qui se passe sur notre blog... Aucun commentaire ne nous échappe. Tu peux même contineur à répondre aux jeux avec plusieurs jours de retard...

    Pour répondre à ta question, je ne note rien (sauf quelques trucs dans les carnets de voyage des enfants). Mais je triche un peu, le guide et internet me sont parfois précieux...

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :