• Pâques à Lima

    Le voyage entre Cusco et Lima ne s'est pas fait fait sans encombres... Nous avons eu droit à nos 24 heures de galeres. ça faisait longtemps...

    Nous avions acheté notre billet a la gare routiere le jeudi pour le vendredi. Nous avions des horaires qui nous convenaient bien, des places confortables, des services correctes et un prix pas mal. A priori, tout allait bien... Trop bien en fait !

    En arrivant a la gare routiere le vendredi en fin d'apres-midi, nous allons au comptoir de la compagnie et apprenons que notre bus ne circule pas car c'est jour férié ! Euh... la veille, ils ne savaient pas que ce serait férié ??? Le responsable était bien sur d'accord pour nous rembourser mais nous, ce qu'on voulait, c'était un bus !

    Le ton a commencé a monter de notre coté. Le responsable a vaguement fait semblant d'essayer de nous trouver une autre compagnie mais n'a pu nous proposer que des places moins bien au meme prix. Comme nous étions bien énervés, Djamel a fini par attirer l'attention d'un genre de policier interne de la gare routiere qui nous a pris sous son aile. Il a commencé par aller remonter les bretelles de notre reponsable indélicat et lui a meme collé une amende !

    Il nous a surtout aidé a trouvé un autre bus pour partir. Grace a lui, nous avons pu racheter des billets au meme prix et pour le meme type de confort. Ce n'était pas gagné sans lui. Il nous a ensuite traités en VIP : nous n'avons pas payé la taxe de sortie, il nous a orientés vers le bon bus et a signalé a l'hotesse du bus que nous étions des "turistos" qu'il fallait bien traiter !

    Nous avons par contre du attendre trois heures a la gare routiere car le bus était trois heures plus tard que celui que nous devions prendre initialement... En Amérique du Sud, ce ne sont pas les lieux les plus conviviaux, ou il est agréable de passer du temps...

    La, nos aventures étaient loin d'etre finies ! En montant dans le bus, l'hotesse a commencé par distribuer a tout le monde des sacs en plastique pour vomir. Nous nous sommes dit que la route allait etre sympa... Petit rappel : il y en avait pour 20 heures...

    En attendant, les sieges étaient tres confortables. Comme la vie n'est pas tres chere au Pérou, nous faisons de temps en temps les riches ! Nous prenons souvent le taxi (en meme temps, soit il n'y a pas de transports en commun, soit on n'y comprend rien...) et nous avions choisi des "camas" alors que d'habitude nous prenons les "semi camas". C'est a dire que nous avions des sieges qui s'inclinent totalement, en cuir et plus larges. Le seul probleme - et pas des moindres comme vous le verrez par la suite - est que ces places, en bas du bus, sont dans un espace beaucoup plus petit et confiné qu'en haut ou se trouvent les semi camas.

    A 22h30, extinction des feux. A 22h31, deux gros ronfleurs se mettent en route. Ils auront ronflé TOUTE la nuit ! Vu la petite taille de notre cabine, impossible d'échapper au bruit.

    A 2h du matin, alors que nous venions de nous endormir, le bus s'arrete en pleine campagne. Les lumieres s'allument en grand, un homme entre en hurlant dans la cabine et dégagent brutalement nos affaires posées sur un siege inoccupé. Il nous a fallu quelques instants pour comprendre qu'il installait des voyageurs. Le lendemain, nous avons appris qu'il s'agissait en fait d'un accord entre le chauffeur de bus et cet homme. Quand le bus n'est pas plein, il s'arrete pour compléter, avec des billets vendus au noir.

    Pendant toute la nuit, nous avons été bien secoués (mais personne n'a vomi !) et le bus n'a pas arreté de claxonner. C'est l'habitude péruvienne, ils claxonnent en permanence. C'est assez insupportable quand on n'est pas habitués...

    A 6h du matin, ils nous ont mis de la musique pour nous réveiller. Mais pourquoi ??? Il restait 11 heures de trajet ! A peine réveillés, nos deux ronfleurs se sont emparés de leur téléphone portable pour remplacer les ronflements par des hurlements. L'un des deux a passé une heure a s'engueuler avec sa femme (elle sortait pendant qu'il travaillait...). Du coup, quand nous nous sommes arretés 10 minutes pour faire une pause et que le bus a bien falli repartir sans lui, nous nous sommes bien gardés de signaler son absence. Dommage, il a couru devant le bus et est remonté a temps...

    Seul moment sympa du trajet, ils nous ont passé "Intouchables" et les péruviens ont beaucoup ri !

    Bref, la prochaine fois, nous retournons avec les pauvres en haut. En semi cama, on dort mal mais au moins on dort !

    La crise sur la gateau a été a l'arrivée a Lima. Le chauffeur de taxi a commencé par se tromper d'adresse. En effet, a Lima, il arrive souvent que plusieurs rues portent le meme nom. Il nous a donc emmené dans le mauvais quartier.

    En arrivant finalement au bon endroit, les personnes a l'accueil de l'hotel nous disent qu'elles n'ont pas de chambre pour nous. Djemel perd patience... Nous finissons par comprendre qu'il y a eu un "contre-temps" et qu'ils nous ont réservé une chambre dans un autre hotel et vont nous y emmener. Ouf ! Nous posons enfin nos valises !

    Apres ces 24 heures de folie, nous apprécions énormément le calme du quartier Miraflores ou nous nous trouvons (si tu passes par la, merci Cristelle pour les conseils !). C'est le coin bobo de Lima, avec de grandes avenues, des parcs, la mer juste a coté... Apres Puno qui était vraiment moche, Cusco ou nous étions harcelés de propositions en permamence et Ollantaytambo toute petite, nous savourons de nous trouver dans une grande ville ou nous ne sommes pas directement identifiés comme touristes.

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Djamel apprécie aussi beaucoup d'etre redescendu au niveau de la mer ! Et Sandrine d'avoir moins froid ! L'air est un peu humide mais nous nous attendions a plus de brume car c'est la réputation de Lima.

    Comme prévu, nous étions donc a Lima pour Paques. Apres une seance "Skype" bien remplie avec la Cave Genet, Sandrine a testé pour vous la messe le matin. Le systeme péruvien est tres bien. Les messes sont en continu a partir de 7h du matin. Elles s'enchainent avec seulement 5 minutes de pause entre chaque et les gens vont et viennent quand ils veulent. Les portes restent grand ouvertes et c'est un mouvement perpétuel d'entrées et de sorties. Entre deux messes, on peut se faire asperger d'eau bénite devant le choeur, ce que Sandrine n'a pas manqué de faire en espérant que Jésus ressucité puisse arranger nos affaires dans le bus...

    Le midi, nous avons mangé notre premier Burger King ! Ceux qui connaissent bien Djamel ne vont pas le croire mais en un mois et demi, nous n'y étions pas encore allés. Soit il n'y en avait pas, soit nous ne les trouvions pas quand il fallait...

    Paques a Lima

    L'apres-midi, les cloches sont passées dans un parc a coté de la mer. Petit moment de pure joie enfantine devant les chocolats, rebaptisés clochettes par Titouan (c'est logique, les cloches apportent des clochettes) !

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Pour le soir, nous avions prévu un repas de Paques comme a la Cave Genet : gigot, flageolet et gateau de Paques. Le paté de Paques, sans vraie cuisine, nous n'avions meme pas envisagé... Nous n'avons trouvé ni agneau, ni flageolet, ni génoise, ni fromage blanc, ni petits oeufs colorés. Finalement, nous avons mangé des saucisses et de la purée !

    Le lendemain, nous sommes allés faire un tour dans le centre historique avec ses innombrables églises.

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Paques a Lima

    Demain, nous partons pour Trujillo plus au nord mais toujours au niveau de la mer... Nous avons bien entendu acheté des places de pauvres !

    A bientot.

    « El Valle Sagrado, pendant la Semana SantaAu pays des surfeurs moches »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 01:08

    Vous allez être des pros des cars ! Vous n'avez pas envie d'un peu de calme ? LOL


    Lima a l'air d'être une bien belle ville.


    Très bonne fête Sandrine ! Et merci pour la revue de bijoux, il y de très bonnes idées.


    Bisous à vous 4

    2
    Françoise Lefort
    Mercredi 3 Avril 2013 à 11:14

    vous êtes supers courageux félicitations.

    En ce qui concerne les repas et plus particulièrement de fêtes, la cave au genet va se faire un plaisir de vous faire rattraper tout ceci à votre retour ! lol ! Bises

     

    3
    la 3ème soeur
    Mercredi 3 Avril 2013 à 11:58

    La crise sur le gâteau?! C'est sûr vu vos aventures!!

    4
    cattasoeur
    Mercredi 3 Avril 2013 à 16:08

    Bonne fête Sandrine, quelques heures en retard...

    Heureusement que les cloches sont passées après les 24 heures de bus! Et non pas juste avant...

    Quel plaisir de voir toutes ces photos et de vous lire. Nous avons l'impression de voyager avec vous.

    Djamel, avoue que le "coucou"  de Titouan dans l'église était prémédité...LOL.

    Gros bisous à vous 4 de nous 5 et à bientôt sur votre blog.

    5
    Joëlle la maman de
    Mercredi 3 Avril 2013 à 17:19

    c'est toujours un plaissir de vous suivre


    bonne route a vous 4

    6
    isa/yan/yvann
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:05

    Sandrine, tu nous fais le tour des traditions mondiales en matière de messe, mais je te trouve peu charitable avec ce pauvre mec que tu as fait verbaliser et un ronfleur qui n'y est pour rien !


    Quant aux crises, je sais qu'elles te manquent, on s'y remettra un jour, mais pour l'instant c'est de CERISE dont tu veux parler !!


    Bises


    isa

    7
    leair
    Mercredi 3 Avril 2013 à 21:53

    speciale dedicace mr whopper, il est vrai qu'à la vue de ces photos les conditions de vie sont bien meilleurs (hotels, fastfood, eglise) mais pour combien de temps :), profitez!!! Ton espagnol revient bien djamel????

    8
    MADRE76
    Jeudi 4 Avril 2013 à 21:20

    Concernant vos problèmes de transports, voici un article qui vous fera plaisir : "vu le service déficient par rapport aux normes de sécurité et de confort des autobus, la préfecture de la ville de Lima envisage le remplacement de ces véhicules par des autobus modernes et le renouvellement des itinéraires pour 2014". Vous êtes certainement contents pour ......les futurs tourdumondistes.

    Pour votre repas de Pâques, en fait c'était un repas de fête "tata Nadia" (pour la purée saucisses). Et super cool de voir Titouan et Lola devant leurs chocolats. Sandrine, nous n'avons pas ton avis sur la pousse des cheveux de Djamel, alors avant ou après.

    Gros bisous à vous quatre de la part de toute la famille.

     

    9
    Fantounette (49)
    Samedi 6 Avril 2013 à 18:54

    Alors comme ça on envoie même pas un burger king à sa cousine ?!
    Titouan a pas oublié la bagarre des bleus et verts j'espère, avec ses petites clochettes. Et Lola sait surement marcher maintenant, fini terminator. :) Djamel, j'attend la coupe à papa hein, et Sandrine ta soupe aux choux fleurs me manque ..
    Superbes photos sinon, vraiment de beaux paysages, profitez du road trip!
    Gros bisous les zouzous, à bientôt ! <3

    10
    la maman de elle
    Dimanche 7 Avril 2013 à 23:58

    Pâques au Pérou, Noël chez nous!!!!!!!!!!

    11
    la maman de elle
    Lundi 8 Avril 2013 à 00:12

     


     


    Spécialement dédicacée à Lola....


     


     

    12
    la maman de elle
    Lundi 8 Avril 2013 à 00:21

    Dernier commentaire avant votre passage de frontière


    "Le passage de la frontière «Équateur - Pérou» est un peu folklorique, et il vaut mieux être bien réveillé avant de s’y lancer."


    C'est ce qu'ont écrit des certains Nathou et Nono sur leur blog!

    13
    Jesse C. alias Lucet
    Lundi 8 Avril 2013 à 13:48

    Superbes photos !!! Vous nous faites voyager et découvrir de belles choses ! Bravo et tjs prudence !

     

    14
    sandrine-djamel Profil de sandrine-djamel
    Vendredi 12 Avril 2013 à 03:41

    Marie : si, on en a marre du bus ! Au Costa Rica, on ne fait rien du tout... que de la plage...


    Cat : Lola aussi est dispensée de messe. Elle, elle applaudit a la fin des cantiques.


    Isa/Yan/Yvann : Justement, ca ne se fait pas de nous escroquer et de ronfler le vendredi saint. Je fais ca pour leur repentir !


    Isa/Yan/Yvann et la 3emesoeur : quel lapsus ! Je vais nous porter la poisse.


    Leair : Djamel parle super bien espagnol, ce qui me permet de ne faire aucun effort...


    Madre 76 : j'aime bien les cheveux apres ! Mais j'aimais bien aussi avant... C'est Titouan qui va bientot avoir besoin d'aller chez le coiffeur !


    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :