• Huit mois ! Il est temps de reparler bagages...

    Pour ce bilan des huit mois, nous allons vous parler (comme nous l'avions promis il y a quelques temps déjà) de nos bagages. En effet, il nous a fallu tout ce temps pour optimiser le mieux possible notre maison portative.

    Pour mieux saisir l'évolution entre avant le voyage et maintenant, vous pouvez relire notre article à ce sujet à la veille du grand départ : Notre maison pendant 10 mois.

    Nous sommes passés, la plupart du temps, à quatre sacs : un pour les vêtements, un pour la logistique (sur lequel s'accroche un sac à dos), le porte-bébé et deux petits sacs à dos. Le nounours a finalement réussi à trouver une place dans un sac.

    Huit mois ! Il est temps de parler bagages.

    Nous avons laissé tomber la poussette. Nous ne nous en servions pas beaucoup et elle incitait les enfants à ne pas marcher. Nous envisageons de peut-être bientôt nous séparer aussi du porte-bébé. Après nous avoir énormément servi, il est maintenant moins utile car Lola commence à bien marcher elle aussi.

    Dans le sac de vêtements, nous avons toujours tous nos petits sacs : un pour chacun d'entre nous, un pour les maillots de bain, un pour les chaussures, un pour les vestes et un dernier pour le linge sale (avant, nous le mettions dans des sacs en plastique mais ça chiffonnait Djamel...). Il y a aussi les "sacs à viande" qui nous servent régulièrement.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages.

    En matière de vêtements, nous n'avons pas vraiment changé les quantités. Nous avons les t-shirts de la D-Team en plus !

    Dans le sac "logistique", nous avons : plein de fils pour le chargement de tous nos appareils, les guides de voyage en attente, le fil à linge, les pinces à linge et la lessive, les trousses de toilette, les serviettes, les médicaments (le stock n'a quasiment pas bougé en huit mois), la trousse de secours (pas beaucoup de baisse du stock non plus), les répulsifs anti-moustiques, les gourdes des enfants, les bouées, quelques couches (même si nous sommes beaucoup plus en flux tendu qu'avant et que nous espérons que Lola sera bientôt propre. Allez, on y croit !) et le lecteur DVD et ses DVD.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages.

    Accroché sur ce gros sac, nous avons aussi un sac à dos. C'est celui qui coûte cher ! Y sont rangés la tablette, l'ordinateur, l'appareil photo, le reader, la console de jeux, les papiers, le carnet de notes et les stylos, la montre GPS et les casques. Il pèse une tonne et Djamel le couve.

    Dans le porte-bébé, il y a les chapeaux, les lunettes de soleil et la crème en haut. En bas, c'est le sac à doudou. A la place de Lola, nous mettons souvent un des sacs à dos.

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages...

    Huit mois ! Il est temps de reparler bagages...

    Enfin, le petit sac rouge est plein de jouets. Et Djamel porte en permanence sur lui (peut-être même la nuit) une sacoche avec les passeports, les cartes bancaires et l'argent.

    Ce qui n'a pas changé, c'est que Djamel porte toujours presque tout : le porte-bébé et les deux gros sacs (qui roulent quand même !). Sandrine et Titouan ont chacun un sac à dos. Et Sandrine porte aussi la gourde aussi !

    Plus que deux mois...

    « De Ko Lanta à Tonsai BayMerci cher public ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    nonafrançoise
    Lundi 21 Octobre 2013 à 15:47

    bravo pour toute cette belle organisation et le rangement qui est parfait. Ainsi que votre responsabilité qui me semble exemplaire.  Vous êtes super tous les 2  ... Les enfants vont avoir fait de très gros progrès durant ce périple, la petite Lola qui marche bien et bientôt propre, super... la dernière fois que je l'ai vu peu avant votre départ,  elle était dans les bras de sa maminou (j'ai doute dans la prononciation !) que de chemin fait en ces derniers mois. Bon courage pour la suite surtout à Djamel avec ce chargement.

     

    2
    cattasoeur
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:47

    Impressionnant tout de même de voir que le strict nécessaire pour faire le tour du monde tient seulement dans 4 sacs!

    Bravo à vous 4! Et gros bisous.

    3
    MAMMIE76
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:49

             Comme quoi, on peut vivre avec peu de choses, on se crée des besoins nous-mêmes.


             Huit mois déjà, et on reparle aussi de Noël, les catalogues de jouets sont arrivés, les listes de cadeaux ne vont pas tarder à nous parvenir. Cette année, pour la famille Masson Arab-Saïd, pas de problèmes, nous allons avoir le choix.


                                                                                                  


                             Profitez-bien de ces deux mois restant de tour du monde  



     


    4
    cattasoeur
    Mardi 22 Octobre 2013 à 14:18

    Petit message spécial pour Djamel, tu comprends bien que c'était trop tentant de soutenir Sandrine pour qu'elle profite d'une journée!

    Toi aussi tu mérites la tienne, à toi de trouver une idée! Bisous.

    5
    isa/yan/yvann
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:42

    Sandrine porte la gourde... Nous on préparait notre séjour au ski vendredi soir, Fiona a rappelé à chacun d'apporter sa gourde, Marc a répondu qu'il préferait laisser la sienne à la maison. En la portant, tu prends pas de risque...

    (nous on n'a pas de gourde)

    6
    gilles de latourette
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:31

    ouais ca marche apres  2 mois d absence i m back sinon rien de spe juste que naples vient d ouvrir le score au velodrome j aurai mieux fait de pas commenter...................

     

    7
    gilles de latourette
    Mardi 22 Octobre 2013 à 21:34

    djamel  t le meilleur...................du rangement

     

    8
    Sister44
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 00:12

    "L'art du rangement" est à Djamel ce que "le talent d'écriture" est à Sandrine... autant dire qu'ils assurent dans tous les domaines!!!

    Je prends note du peu de bagages nécessaires à vos 10 mois de voyage (et pour 4 personnes en plus!)... et promets de diminuer le volume de mes sacs lors de mes prochaines vacances. C'est pas gagné mais j'y réfléchirai!!!

    Bon trajet vers La Réunion...

    9
    la maman de elle
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 13:48

    J'appréhende votre regard dubitatif, peut-être même goguenard sur la montagne des affaires à la Cave Genêt. Il faut dire que vous n'avez pas vécu la guerre, vous (moi non plus, mais en général oon oublie de le dire).


     

    10
    la maman de elle
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:54

    Quand vous êtes partis pour ce tour du monde, la question que je me suis posée c'est pourquoi? Que recherchent-ils? J'ai rapidement évacué les clichés habituels "pour rencontrer les autres", "pour sortir de la routine", "pour vivre une aventure exceptionnelle"...Vos 2 derniers articles m'amènent à des réflexions sur le type de tour-du-mondiste que vous avez choisi d'être.


    Vous n'êtes pas ce que j'appellerai des "nomades". Ceux-ci (comme les roms si bien médiatisés en ce moment) voyagent légers mais avec leur maison.


    Vous n'êtes pas non plus des aventuriers, le stock de médicaments que vous avez emportés le prouve aussi.


    Vous n'êtes pas des adeptes de la "récession", vous prenez l'avion, vous êtes équipés en console de jeu, tablette, reader....


    Vous n'avez pas choisi de tout recommencer, vous êtes partis en couple, avec les enfants et avez gardé des contacts étroits avec tous.


    Vous n'êtes pas des militants, vous décrivez (certes très agréablement et objectivement, je pense) ce (ceux) que vous rencontrez, mais vous portez peu de jugements sur le fonctionnement d'un pays. Juste cet article sur la Thaïlande, dans un registre tout à fait inhabituel. Le "poil à gratter" serait-il tombé dans vos sacs?


    Ou bien, cet article est-il dû tout simplement à l'échéance d'un prochain retour?  


    Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...et puis est retourné plein d'usage et raison.....

    11
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:07

    Droit de réponse à ma mère :

    Nos réflexions t'amènent à des réflexions qui m'entraînent vers d'autres réflexions...

    Moi aussi, je me suis bien évidemment demandée pourquoi faire le tour du monde. Et curieusement, ce n'est pas une question qu'on nous a souvent posée (comment nous allions faire avec les couches, beaucoup plus). J'ai cherché un sens, un but à donner à ce voyage. J'ai voulu lui donner de la hauteur. J'ai parlé de vivre différemment pendant un an, de profiter de la vie, d'organiser un grand projet en famille, de voir le monde d'une autre façon, de changer...

    Finalement, au bout de quelques mois, ces considérations se sont d'elles-mêmes effacées. Le voyage est devenu normal, j'ai cessé de chercher un sens honorable (une justification ?) au fait de ne pas travailler pendant un an. Et j'assume ! Franchement, en ce moment, je préfère être sur une plage paradisiaque, me balader dans une ville agréable ou visiter un site exceptionnel que de faire du métro-boulot-dodo. J'ai beau aimé mon travail, ma vie en France et même une certaine forme de routine reposante, il faut le dire : c'est mieux de voir des belles choses et de vivre à son rythme.

    Une citation d'Albert Camus correspond bien à l'état d'esprit du moment : Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur...

    Mais pourquoi être partie plutôt que d'avoir pris un congé parental tranquillement à la maison ? Parce que le quotidien m'aurait rattrapée (c'est une notion facile à alléger pendant un tour du monde...), parce que je voulais "faire" quelque chose de mon temps, "produire" un projet et parce que j'aime voyager (c'est bête comme raison mais c'est pourtant un peu la base du reste). Un autre truc bien agréable quand on n'est pas chez soi et dans un pays étranger, c'est de pouvoir se déconnecter des médias. ça fait vraiment du bien de se libérer de la morosité ambiante de la crise, des licensiements et des drames du jour...

    Quant au type de voyageurs que nous sommes, je dois bien l'avouer, nous sommes malheureusement très ordinaires. Comme la plupart des gens qui voyagent longtemps... C'est à dire un peu râleurs, un peu enthousiastes, un peu égoïstes, un peu généreux, parfois riches, parfois pauvres, un peu paresseux, un peu hyperactifs, toujours à la recherche du beau, du mieux, du plus. Les militants, les nomades, les décroissants, les aventuriers, les solitaires ne courrent pas le monde, même s'ils sont, à juste titre, médiatisés.

    Dans mes rêves, j'aurais adoré parcourir le monde à pied, sans médicaments, Skype et blog. J'aurais été flattée d'avoir un objectif extraordinaire et de prendre des risques inconsidérés. Mais dans la vraie vie, c'est moins marrant... C'est là aussi que se situe la frontière entre les rêves et les vrais projets.

    Et nous avons quand même deux marmots à trimbaler. Nous sommes déjà bien assez des parents indignes comme ça (même si on essaie de faire croire le contraire avec notre stock de médicaments).

    Voir le monde de ses propres yeux rend humble aussi (nos rencontres nous prouvent quand même que ça ne marche pas à tous les coups). Les idées sont moins arrêtées, les opinions plus nuancées et on laisse tomber quelques préjugés au passage. Ce blog est assez consensuel. Nous racontons nos découvertes, nos histoires et notre petite vie. C'est probablement ce qu'on attend de nous et c'est ce qui nous amuse.

    Nous ne vous exposons pas en large et en travers nos avis sur tout car ce serait quand même présomptueux de livrer une opinion tranchée sur un pays quand on n'y vit que quelques semaines en tant que touristes. Nous voyons les gens et le pays comme derrière une vitrine (expression made in maman), même si on touche beaucoup de choses du doigt. Mais nous sommes à votre disposition pour vous livrer tous nos a priori de vive voix à notre retour !

    Nous avons fait un tour du monde "classique". Il nous a ouvert la porte, déjà bien entrebaillée, vers plein d'autres voyages différents de celui-ci... Mais comme dirait Joachim, bientôt ce sera "Plus mon petit Liré que le mont Palatin" et nous serons toujours d'accord à préférer le bonheur !

    Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :