• Le désert de l'Atacama

    Nous avons pris du retard dans la mise à jour du blog. Nous sommes depuis quelques jours dans des hôtels qui n'ont pas d'ordinateur à disposition, c'est donc moins facile...

    En direct d'un cyber café d'Iquique...

    Après La Serena, toujours avec Caroline, nous sommes allés jusqu'au désert de l'Atacama, avec comme "camp de base" San Pedro de Atacama.

    Le désert de l'Atacama

    Il s'agit d'un petit village au milieu du désert. En fait, ce sont plutôt deux petits villages : un pour les touristes avec uniquement des hôtels, des restos et des agences de tourisme ; un autre pour les gens qui travaillent et vivent là-bas, plus excentré et beaucoup plus délabré...

    Le désert de l'Atacama

    Nous n'avions pas vu autant de touristes depuis Ushuaïa et sans doute jamais autant de français depuis notre départ (et même certains qui faisaient aussi un tour du monde !). Ce qui a des côtés agréables et d'autres moins...

    Cette zone géographique est l'une des plus arides du monde sans être l'une des plus chaudes. Nous avons néanmoins eu très chaud l'après-midi... Les nuits sont pas contre fraîches (nous avons eu jusqu'à - 5º en altitude).

    San Pedro se trouve à 2 300 m d'altitude. Nous avions quelques craintes quant au mal de "puna", le mal d'altitude. Et bien, aucun problème, même pour les enfants.

    Le désert de l'Atacama

    Nous les avons quand même ménagés, notamment à cause de la chaleur et des UV très forts dans la région. Caroline et Sandrine ont donc commencé seules la découverte du salar d'Atacama, entourés de volcans, et de ses lagunes.

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Celle de Cejar est très salée et on peut s'y baigner. Drôle de sensation que celle de flotter dans une eau aussi salée ! Impossible de nager ou de se mettre debout, nous ne pouvions faire que le culbuto !

    Le désert de l'Atacama

    La lagune la plus belle est celle de Tebenquinche que nous avons admirée au soleil couchant (avec un verre de Pisco sour !). Elle était alors presque complètement asséchée, et du coup recouverte d'une épaisse couche de sel. Nous avons eu l'impression de marcher sur de la neige.

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama est aussi un endroit où le ciel est extrêmement pur. On y voit très bien les étoiles et la région regorge d'observatoires. Nous en avons donc profité pour passer la soirée dans l'un d'eux, géré par un français. Notre "tour astronomico" s'est donc fait en français, ce qui nous a permis de comprendre plein de choses ! Et de beaucoup rire, notre astronome ayant beaucoup d'humour !

    Nous avons ainsi, entre autres, appris à reconnaître des constellations (le lièvre, Orion "avec sa ceinture et son zizi"...), mieux compris la notion d'espace-temps et découvert que la partie de voie lactée que nous voyons en France et beaucoup moins belle que celle qui est visible depuis le Chili. Nous avons également pu observer des planètes et étoiles dans des télescopes : Saturne, des étoiles de couleur, des nébuleuses... Et pour finir, un chocolat chaud !

    Nous avons vraiment beaucoup aimé. Titouan aussi d'ailleurs ! Lola, elle, a très bien dormi dans les bras de Sandrine...

    Le désert de l'Atacama s'est clos pour nous par les geysers de Titio à 4 300 m d'altitude. Là, nous faisions moins les malins car au moindre effort, on sent tout de suite les effets de l'altitude !

    Départ à 5h pour observer le site au levé du soleil. A notre arrivée, il était très tôt, il faisait froid (- 5º) et nous étions dans le noir. Quand notre chauffeur a sorti le petit déjeuner, Caroline et Sandrine, pourtant difficiles en la matière, ont certainement bu le meilleur café lyophilisé de leur vie !

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Mais quand le soleil s'est levé, nous n'avons pas regretté les efforts ! De nombreux geysers crachent de l'eau bouillante dans un environnement magique.

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Un peu plus loin, il est possible de se baigner dans une source d'eau chaude.

    Le désert de l'Atacama

    Mais aussi de faire cuire des oeufs tellement l'eau est chaude à sa sortie !

    Le désert de l'Atacama

    Enfin, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au tout petit village de Machuca, qui semble ne se trouver là que pour le passage des touristes (mais nous sommes bon public...).

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Ce fût une matinée bien remplie : flamands roses, lamas...

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Le désert de l'Atacama

    Après en avoir pris plein les yeux, nous avons raccompagné Caroline à Calama pour qu'elle prenne son avion pour Santiago et ensuite pour la France. Bien évidemment, ce ne fût pas sans encombres ! Figurez-vous qu'ils avaient déplacé l'aéroport de Calama et l'hôtel de Santiago sans nous prévenir ! Après quelques sueurs froides et chaudes, Caroline est quand même bien rentrée. Pour trouver beaucoup de neige semble-t-il !

    Sans Caroline, nous sommes restés une journée à Calama pour récupérer un peu car le rythme d'un vacancier n'est pas le même que celui d'un voyageur de longue durée... Jeux d'enfants, trampoline, siestes...

    Et nous sommes maintenant à Iquique, coincés entre la montagne et le Pacifique.

    La suite au prochain épisode... A bientôt.

    « Deux nouveaux épisodes : Santiago et La SerenaImpressions sur notre voyage en Argentine »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    airone
    Mercredi 13 Mars 2013 à 10:33

    Magnifique ces photos, et dire que nous sommes bloqués par la neige, chomage technique, mais vraiment une quantité de neige enorme beaucoup de personnes on dormit dans leur voiture ou dans les trains!!!!!! Sinon que de paysages superbes de votre part, ca nous rechauffe bises a vous 4!!!!!!

    2
    la maman
    Mercredi 13 Mars 2013 à 14:53

    Savez-vous que Iquique (cela ne s'invente pas un nom pareil) signifie DORMIR.


    Quant à la naige, il suffit de se placer au bon endroit! A la cave Genêt, c'est soleil et même pas de neige!

    3
    anita cian
    Jeudi 14 Mars 2013 à 09:47

    Que de magnifiques photos sur un blog convivial, complet, explicite, qui nous permet de vivre un peu avec vous cette formidable aventure.......


    Vous faites vraiment le maximum pour nous faire partager votre périple, et c'est bien réussi.......on a franchement l'impression de voyager un peu avec vous !! 


     

    4
    Françoise Lefort
    Jeudi 14 Mars 2013 à 22:12

    toujours aussi généreux dans vos reportages, c'est magnifique un grand merci et poursuivez bien votre route.

    5
    josselinpaboeuf
    Vendredi 15 Mars 2013 à 15:38

    on veut voir les cheveux a djamel!!!!!!

    en tout cas c genial votre voyage,merci pour ces temoignages.............

    gros bisous a bientot!!!!!!!!

    6
    JeromeP
    Mardi 19 Mars 2013 à 08:29

    Les photos sont justes magnifique, je vous envie pour cette découverte astronomique^^!


    Biz a vs4

    7
    babaslalonde
    Mardi 19 Mars 2013 à 20:24

    coucou à tous, ca faisait longtemps que je n'étais pas venu et j'ai pu constater que les paysages étaient toujours aussi beaux et que surtout vous avez moins de galères lol. Et pour rebondir sur ce que ERWANN a dit sur la neige. En effet, on a eu beaucoup de neige à partir du 10 mars et du coté de dieppe,Yvetot ils ont eu des congères d'environ un mètre de haut. Et un moment tu parles de foot, j'espère te voir avec un ballon sur une photos biz à vous 4

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :