• Sous le soleil des tropiques

Alors, alors... Nous vous avons laissés à Hervey Bay il y a une semaine. Ce fût une halte tranquille dans un camping très bien situé : en face, la mer ; à côté, le parc aquatique. La ville possède une jolie marina et une grande plage mais pas de quoi casser trois pattes à un canard (l'expression favorite de Djamel). Il y a quand même des chameaux qui s'y promènent...

Toujours en remontant vers le nord en suivant la côte, nous nous sommes par contre arrêtés dans deux endroits vraiment beaux : Agnes Water et 1770. C'est original une ville qui porte comme nom une date (celle de l'arrivée du Capitaine Cook).

C'est surtout la baie côté 1770 qui est remarquable, avec de grands bancs de sable. Le seul problème est que la plage est un peu vaseuse à marée basse... Heureusement, comme d'habitude, les jeux d'enfants sont là !

A force d'aller vers le nord, nous avons fini par passer le Tropique du Capricorne, du côté de Rockampton. Et d'un coup, il s'est mis à faire plus chaud ! Il faisait déjà très beau mais les nuits étaient encore fraiches. Une fois passés le tropique, les soirées sont devenues beaucoup plus chaudes.

Jusqu'à lors et contrairement aux Etats-Unis, nous n'avions jamais eu de galère pour nos nuits. ça devait forcément arriver... Nous n'avons en fait pas eu de difficultés à trouver un endroit où dormir. Il y avait trois "campings" dans la ville où nous devions nous arrêter : une station-service, le terrain vague à l'arrière d'un bar ou un vrai camping mais très moche et collé à la route.

Nous avons choisi le vrai camping pour un rapport qualité/prix déplorable. Nous avons payé très cher pour une nuit bruyante. Nous avons détesté ! Mais pas les enfants pour qui se fût l'une des meilleures soirées... Ils ont passé une grande partie du temps à regarder les véhicules passer en criant "camion !", "4x4 !", "camping-car !".

Et nous avons peu à peu touché au but revu et corrigé de notre voyage : les Whitsundays. Au début, nous devions aller à Cairns mais c'est trop loin et nous n'avons pas envie de faire des journées entières de voiture. Les Whitsundays sont 74 îles protégées par la grande barrière de corail, en face d'Airlie Beach. Pour tout vous avouer, ce sont les photos de ces îles qui nous ont fait choisir la côte est pour notre périple... Tapez "Whitsundays" dans Google et vous comprendrez...

Nous avons choisi de faire une croisière d'une journée et de visiter deux îles, Whitsunday et Daydream. Il existe une multitude de prestataires et de prestations pour visiter ces îles. La manne touristique est assez impressionnante. Malgré des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, nous avons choisi cette formule. La plus populaire consiste à passer trois jours et deux nuits sur un bateau mais avec Titouan et Lola, bizarrement, elle ne nous tentait pas...

Le temps était superbe, vraiment parfait, pour aller passer quelques heures sur la sublime plage de Whithaven sur l'île de Whitsunday. Nous avons retrouvé le sable "farine" que Djamel déteste tant... Mais le plus spectaculaire dans cet archipel et ce qui le rend aussi incroyable, c'est la couleur de l'eau ! Impossible avec des photos de rendre ce bleu-vert aussi beau que nous l'avons vu.

L'île de Whitsunday est inhabitée, comme la plupart des autres îles et, comme il n'y avait pas beaucoup de touristes, il nous a suffit de nous éloigner un peu pour avoir l'impression d'avoir une plage déserte pour nous seuls.

Tous les visiteurs n'ont pas les mêmes valeurs que nous qui sommes venus en bateau...

Sous le soleil des tropiques

En continuant la croisière, nous avons eu la chance de voir des baleines (cette journée était parfaite), une mère baleine et son baleineau et une troisième seule. Ils sont venus faire leur petit spectacle en sautant dans l'eau autour du bateau. Un moment inoubliable ! Pour nous parce que pour vous, vous allez rester sur votre faim, Sandrine étant totalement incompétente en photographie animalière... Toutes les photos sont ratées...

Nous sommes ensuite arrivés à Daydream Island. Elle ne ressemble pas du tout à Whitsunday car elle est entièrement occupée par des installations touristiques. Mais l'aménagement reste joli et agréable, notamment parce que nous sommes hors saison. Nous n'imaginons même pas ce que ça peut donner avec la foule de la haute saison...

Sur cette île, c'est loisirs en open-bar ! Les plages sont petites et moches mais de grandes piscines permettent de se baigner en admirant la couleur de la mer. Il y a deux lagons artificiels avec des raies et des requins, des jeux d'enfants, des restos...

Sandrine a vu deux fois une tortue dans la mer mais étant donné son incompétence en la matière, vous ne verrez aucune photo. Il n'y a que les kangourous sur la plage qu'elle a réussi à prendre mais de loin car ils la regardaient d'un drôle d'oeil... Heureusement, Djamel a rattrapé le coup, au moins pour les kangourous. Ou les wallabies, bref les marsupiaux !

Sous le soleil des tropiques

Nous espérions beaucoup des Whitsundays et nous n'en sommes absolument pas déçus. Quand à la grande barrière de corail, nous la longeons depuis un bon moment. Mais nous ne sommes pas allés la voir de près car elle est assez loin de la côte à cet endroit et surtout car nous ne plongeons pas et qu'il n'y a donc pas grand chose à voir. Pour ceux qui aiment plonger, ce doit être un petit paradis.

Nous avons passé le reste du séjour à Airlie Beach dans un camping "Big 4" que nous aimons tant et où nous pouvons faire sans scrupules les vacanciers de base. Nous avons même joué au mini-golf, jeu auquel Djamel est super fort et Sandrine super nulle (les enfants ont joué n'importe comment...).

Airlie Beach et Shute Harbour sont pas mal, évidemment en raison de la toujours magnifique couleur de la mer qui les borde. D'octobre à mai, les méchantes méduses "jelly box", qui tuent en 5 minutes avec leurs tentacules de 4 m de long, sont présentes dans cette zone (nous avons eu de la chance du coup à Whithaven). Pour la baignade, Airlie Beach s'est donc équipé d'un lagon artificiel mais sans requins cette fois. C'est une piscine-lagon très agréable qui est, à ce jour, le site de baignade préféré de Titouan.

A partir d'Airlie Beach, nous devions commencer à redescendre vers Sydney. Mais sur les conseils d'une Française rencontrée dans un camping, nous avons poussé jusqu'à Bowen, juste au nord. Il y a, paraît-il, les énièmes plus belles plages d'Australie (chaque ville ou île défend sa plage ardemment...). L'autre argument touristique de la ville est qu'elle servi de lieu de tournage à des scènes du film "Australia" (n'en déplaise à mamie 76 et Sonia). De grandes lettres blanches "BOWENHOOD" ont donc été peintes sur une colline à l'entrée de la ville.

Sous le soleil des tropiques

Demain, nous allons donc voir les plus belles plages du monde et nous commencerons à redescendre, par l'intérieur des terres.

A bientôt.

« Des piscines, des jeux d'enfants, des plages mais pas de wi-fi... (re)Bienvenue en Australie !Toute vérité n'est pas bonne à dire... »