• C'est le tour de Titouan. Il a quatre ans aujourd'hui ! Bon anniversaire Titouan !

    Nous allons voir un spectacle puis au restaurant pour fêter ça. Titouan est HEUREUX en Mongolie...

    Joyeux anniversaire Titouan !

    Nous avons beaucoup de choses à raconter mais pas le temps maintenant. Encore un peu de patience...

    Pin It

    16 commentaires
  • Nous sommes en Mongolie depuis ce matin, à Oulan-Bator, la capitale. Nous sommes pour le moment très agréablement surpris car nous avions lu, vu et entendu tellement de choses négatives sur la ville que nous nous attendions à une énorme mégalopole bruyante et avec urbanisation anarchique et bidonvilles. Jusqu'à maintenant, c'est plutôt une ville comme les autres avec des gens habillés comme chez nous, sauf que les routes sont pourries (ailleurs, c'est encore bien pire...).

    Le voyage a été un peu fatiguant à cause du décalage horaire (la nuit n'a pas duré longtemps mais le lever du soleil sur les montagnes vu du ciel était superbe) et d'une escale technique un peu incompréhensible au Khirguizistan au milieu du vol. Heureusement, notre interprète pour dix jours, Nasan, nous attendait à l'aéroport. Elle a directement empoigné les mains de Titouan et Lola, qui n'ont pas bronché, eux qui d'habitude n'apprécient pas trop que des inconnus les touchent... C'est donc bien parti pour la suite !

    Bref, cet article est essentiellement destiné à vous prévenir que nous n'aurons pas internet jusqu'au 8 juillet. Et du coup, pas de mise à jour du blog ! Nous partons demain matin visiter le centre de la Mongolie et dormirons chez des nomades mongols. Notre programme prévoit des ramassages de bousses de vache pour alimenter le feu et des dégustations de boissons et plats traditionnels (Sandrine rit d'avance en imaginant Djamel goûter le thé salé et le yach séché...). Pas de wifi au programme donc. Inutile de vous impatienter et de râler pendant 9 jours...

    Dès notre retour, des photos de chevaux sauvages pour Leuleu (mais hors de question de monter dessus !), des paysages infinis, les traces de Gengis Khan et bien sûr le compte-rendu de nos dégustations !

     

    A bientôt.

     

     

     


    8 commentaires
  • C'est l'évènement international de la journée : Lola a deux ans !

    Joyeux anniversaire Lola !

    Pour l'occasion, nous vous proposons de citer un maximum de chansons qui comportent le prénom "Lola". Nous commençons par la plus facile : Morgane de toi (vous pouvez cliquer sur le titre pour l'écouter). A vous !

    Bon anniversaire Lola !

    Pin It

    12 commentaires
  • Nous quittons Istanbul demain pour la Mongolie. Ce fût une magnifique destination et un séjour vraiment très agréable. Nous avons adoré cette ville !

    Après le départ de Catherine et Gilbert, nous avons poursuivi notre découverte d'Istanbul avec des visites incontournables mais aussi lieux moins touristiques. En effet, nous nous sommes bien promenés dans les rues piétonnes de notre quartier Kadikoy. Il y a plein de magasins, restaurants, quelques mosquées et une ambiance tranquille, ce qui est reposant par moment. Depuis que nous y sommes allés, nous y retournons tous les midis pour déjeuner.

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Parmi les incontournables, nous sommes allés visiter le palais de Topkapi, habité par la plupart des sultans il y a quelques siècles. Nous avons mérité notre visite car nous avons eu beaucoup de mal à trouver l'entrée (encore pire qu'à la mosquée Rüstem Pasa...). Nous avons longé l'immense palais dans toute sa longeur deux fois avant de voir le bon panneau, et ensuite il fallait encore un peu marcher. En fin de journée, Titouan s'est endormi dès qu'il est monté dans le taxi !

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Le palais est très beau, notamment le harem qui est magnifique et le trésor qui comportent des diamants et pierres précieuses d'une taille "importable". Des reliques du prophète Mahommet y sont également conservées, ce qui en fait un lieu très visité.

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Nous en avons profité pour approfondir notre culture sur la vie des sultans, notamment leur vie privée au sein du harem. La reine était la première qui mettait au monde un fils, les suivantes étaient des concubines. Le sultan pouvait avoir jusqu'à sept femmes mais il y en avait plein d'autres dans le harem qui étaient toutes des esclaves chrétiennes. Ce lieu, dans le palais mais isolé, était gardé par les fameux eunuques blancs ou noirs. A part ça, le sultan tuait à tour de bras, en particulier ses rivaux (frères, neveux...).

    Et nous sommes allés déambuler dans les allées du Grand Bazar, plus pour nous promener que pour acheter (nos sacs sont un peu saturés en ce moment...). Nous étions déjà allés au Bazar égyptien. Nous avons trouvé celui-ci plus aéré et moins bondé, un peu moins vivant donc mais moins fatiguant aussi. Les produits sont un peu tous les mêmes : tapis, bijoux, gâteaux et contrefaçons mais l'endroit est joli.

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Toutes les bonnes choses ont une fin

    Après les kebabs et les petits gateaux, nous attaquons dès samedi un régime. En effet, la cuisine mongole s'y prête à merveille !

    Nous sommes enfin très contents d'avoir repris le contrôle de notre blog et d'avoir démasqué le pirate (mais nous ne dévoilerons pas son identité !). Il avait fini par nous faire peur en poussant un peu le bouchon avec un article étrange, qui est resté seulement quelques minutes en ligne...

    A bientôt.

    Pin It

    5 commentaires
  • Le 13, nous étions partis depuis quatre mois. Nous écrivons nos bilans mensuels de plus en plus tard puisque nous sommes déjà le 26. ça doit être bon signe...

    Nous avons attaqué la phase 2 du voyage. Ce passage en France était un peu quitte ou double. Il aurait pu nous couper les pattes, nous démotiver pour la suite. Nous ne savions pas très bien à l'avance comment nous allions réagir car en quittant les Etats-Unis, nous étions vraiment heureux et impatients de repasser quelques jours "à la maison". Finalement, nous avons bien profité de ces moments mais nous avons aussi été contents de repartir et de nous dire que ce n'était pas fini. Repartir avec les parents de Sandrine a aussi été très chouette.

    Cette coupure nous a aussi permis de renouveler du matériel et des vêtements, d'optimiser les sacs, de laisser certaines choses inutiles et d'en reprendre d'autres à la place. Djamel s'est régalé ! Nous referons un point "matériel" pour les le passionné de sac, qui se reconnaîtra...

    Les enfants ont acquis des connaissances essentielles, mieux qu'en maternelle. Lola sait dire "Mac do", et les reconnaitre, depuis les Etats-Unis (nous avons un peu honte sur ce coup-là...) et Titouan a de plus en plus d'humour noir. A chaque fois que l'avion décolle, il parle d'explosions...

    Nous rêvons déjà à nos prochains voyages... A vélo, à pied, en avion, loin, proches, dès le retour, dans quelques années... Les idées ne manquent pas !

    Cette phase 2 commence avec probablement plus de dépaysement car nous allons dans des pays dont nous ne comprenons, ni ne parlons la langue et avec des cultures plus éloignées de la nôtre. Ceux qui voulaient de l'aventure sur ce blog risquent d'être servis !

    Prochain point en Mongolie.


    6 commentaires